Et si Bissen devenait la 7e localisation d’un datacenter Google en Europe ? La question taraude le Luxembourg et la petite commune du centre du Luxembourg depuis 2016 maintenant… Dernier épisode en date : l’acceptation du Plan d’aménagement particulier (PAP) par le bourgmestre David Viaggi et le conseil communal.

En cette mi-janvier, voilà donc la firme américaine pouvant réaliser les premiers travaux d’accessibilité au terrain de 33 ha acheté pour sa possible venue. Possible car toujours pas confirmée… En attendant voilà Google prêt à signer un chèque de 13,5 millions d’euros au bénéfice de la commune. Il s’agit là d’une compensation financière pour la réalisation d’accès routier (chemin de terre) et d’infrastructures réseaux.

Ainsi, la somme versée devrait notamment permettre d’installer les tuyaux d’arrivée et collecte d’eau du centre de données. Et de l’eau, pareille installation en consommerait beaucoup pour refroidir ses installations technologiques ! Il est question de 51 m³ d’eau douce/jour durant la construction du site, puis 11 m³ lorsque l’usine fonctionnera, selon le bourgmestre. Soit bien moins toutefois que ce qui avait été envisagé à la présentation du projet…

Reste que ces 13,5 M€ ne sont rien en comparaison à la facture finale d’un tel projet. On parle d’un investissement pouvant approcher le milliard d’euros.

Ici ou ailleurs

Si Google venait à s’installer au Grand-Duché, ce Centre de données intégrerait le parc d’une quarantaine d’équipements similaires en service dans le monde permettant à la firme assurer le fonctionnement continu de ses services tels que la recherche, YouTube, Gmail ou cloud.

En Europe, pareils datacenters sont déjà en fonctionnement en Belgique (🇧🇪Saint-Ghislain en Wallonie, depuis 2009), en Finlande (🇫🇮Hamina), en Irlande (🇮🇪Dublin), Pays-Bas (🇳🇱Middenmeer et Eemshaven) ou au Danemark (Fredericia).

L’entreprise qui emploie 181.000 personnes dans le monde envisage d’autres constructions de centres de données au sein des 27. Des projets avancent ainsi aussi du côté des Pays-Bas encore (🇳🇱Winschoten), de la Norvège (🇳🇴Skien) et au Royaume-Uni (🇬🇧Waltham Cross).


Suivez aussi nos actualités sur Instagram