132.600 écoliers belges privés de mobile à la rentrée
Publié
par
Yves Greis
le 23/08/2024 à 06:08
Pour des milliers d’élèves 🇧🇪belges, les choses sérieuses reprennent ce lundi. Mais dans le quotidien scolaire, il y a une nouveauté importante qui ne devrait pas plaire à tous ces enfants. Dans les écoles du réseau Wallonie-Bruxelles, les téléphones portables sont désormais prohibés. Dans la plupart des 373 écoles publiques, cette interdiction s’appliquera dès le premier jour de classe – si elle n’était pas en vigueur auparavant. Dans d’autres écoles, la mesure ne sera appliquée qu’au cours d’année scolaire.
Cette nouvelle réglementation doit en premier lieu servir à lutter contre le harcèlement. De nombreuses études scientifiques montrent en outre qu’une utilisation excessive des smartphones est mauvaise pour la santé et pour le climat scolaire. Cela ne signifie toutefois pas que les médias numériques seront bannis des salles d’enseignement. Mais les écoles souhaitent plutôt soutenir les enfants dans leur utilisation du GSM, mais dans un cadre réglementé.
La Belgique n’est pas seule à serrer la vis aux jeunes adeptes du smartphone. Certains pays européens ont déjà adopté des règles strictes en ce qui concerne l’utilisation des portables à l’école. 🇮🇹En Italie, les élèves doivent s’abstenir de consulter leurs messages à l’école depuis 2007 déjà. Entre-temps, l’interdiction a certes été assouplie, mais elle a de nouveau été renforcée en 2022 par le ministre de l’éducation Giuseppe Valditara. Sur Twitter), il a annoncé que les smartphones seraient interdits – même à des fins pédagogiques- pour les élèves jusqu’à l’âge de 14 ans.
De plus en plus de pays disent « stop »
En 🇬🇧Grande-Bretagne, les smartphones sont également mis à l’index. La ministre de l’Éducation, Gillian Keegan, a publié en février une directive visant à interdire leur utilisation à l’école. « En supprimant les téléphones portables, les enfants et les jeunes peuvent passer plus de temps à être actifs et à rencontrer leurs pairs, des activités qui ont un impact positif sur leur bien-être », a argumenté la ministre.
Aux 🇳🇱Pays-Bas également, une directive visant à interdire les smartphones dans les écoles primaires et les écoles spécialisées est entrée en vigueur cette année.
- À lire : 5 lycéens exclus pour port d’armes
En 🇫🇷France, la loi interdit les téléphones portables en écoles primaires et collèges. Les lycées, eux, sont libres de prononcer une telle décision.
🇩🇪L’Allemagne est encore divisée sur la question. Il n’existe certes pas d’interdiction générale mais environ la moitié des élèves fréquentent une école où les mobiles ne sont pas les bienvenus.
Au 🇱🇺Luxembourg, une telle interdiction n’existe pas encore. Toutefois, de plus en plus de voix s’élèvent pour réclamer une telle mesure. Entre juin et août, une pétition a recueilli près de 4.800 soutiens en sa faveur. La demande a ainsi obtenu suffisamment de signatures pour entraîner un débat au Parlement.
L’initiatrice de la pétition invoque des raisons similaires à celles des responsables belges. Les smartphones auraient une influence négative sur attention, mémoire et interactions sociales, ainsi que sur le bien-être général des enfants. Elle cite également l’intimidation – en particulier le cyberharcèlement – comme motivation supplémentaire pour bannir les appareils de l’enceinte scolaire.
Au Grand-Duché, le Lycée Ermesinde à Mersch a déjà fait une avancée dans ce sens. Les téléphones ne sont pas admis sur le campus depuis la rentrée 2023. Les adolescents peuvent déposer leur appareil à l’entrée et le récupérer le soir.
De nombreux opposants aux smartphones se réfèrent à des organisations respectées comme l’UNESCO. Dans son Global Education Monitoring Report de 2023, l’Organisation des Nations Unies critiquait l’introduction des mobiles dans les écoles. Et l’institution internationale de rappeler que « certaines technologies peuvent soutenir l’apprentissage dans certains contextes, mais pas si elles sont utilisées de manière excessive ou inappropriée ».
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.