L’an dernier, avec le passage à la nouvelle année, les retraités du Grand-Duché (frontaliers inclus) avaient pu profiter d’un coup de pouce de 2,2 %. Pour le 1er janvier 2024, ce sera moitié moins mais + 1,1 % du montant brut octroyé tout de même. Autant dire que le budget annuel de 4 milliards d’euros dédié aux pensions par la CNAP devrait être dépassé pour l’an prochain avec donc non seulement cet ajustement à appliquer mais aussi un nombre de bénéficiaires en augmentation…

L’application se fera dès le versement effectué en ce mois de décembre : joyeux Noël !

Mais alors que bruissent déjà les premiers murmures autour de la réforme du système de retraite luxembourgeois, les retraité-e-s peuvent avoir le sourire à l’approche de 2024. Non seulement l’année leur accordera ce “plus” mais les pensions seront également réévaluées à hauteur d’un index (+ 2,5%) très certainement au 3e trimestre. Il s’agira là, comme pour les salariés, d’une adaptation à l’inflation en cours.

Et si non seulement le montant brut va croitre, le net aussi. En effet, là aussi comme pour les employés, l’ensemble des 148.000 pensionnés vont voir leur imposition baisser du fait du rééchelonnement des barèmes fiscaux décidés par le nouveau gouvernement.

Ainsi, ce mercredi, la Chambre des députés actera l’application de quatre tranches indiciaires au niveau des différents seuils de prélèvements fiscaux. Un gain de pouvoir d’achat devant découler de cette mesure.

Suivez nos actualités aussi sur Instagram