Avec une augmentation constante des prix de l’immobilier depuis maintenant de nombreux mois, pour ne pas dire des années, il est devenu pratiquement impossible d’acheter au Luxembourg, du moins dans et autour de la capitale, le nord du Grand-Duché restant, lui, encore relativement accessible.

Tels sont les enseignements à tirer des résultats du dernier rapport de l’Observatoire de l’habitat du Statec, l’Institut national de la statistique et des études économiques venant de faire paraître son analyse chiffrée de l’évolution des prix de l’immobilier au Luxembourg.

Des hausses constantes

Entre le deuxième trimestre 2021 et le deuxième trimestre 2022, le prix des logements a donc progressé de + 11,5 %. Un pourcentage principalement porté par le prix des maisons anciennes (+ 15,5 % sur la période de référence), même si les appartements neufs (+ 9 %) et les appartements anciens (+ 9,1 %) ne sont clairement pas en reste.

Si elle parait toujours importante, cette tendance doit cependant être mise en perspective avec celles observées les années précédentes (en comparant toujours les prix constatés sur les deux mêmes semestres de deux années). On s’aperçoit ainsi que l’augmentation était de 13,9 % en 2021 et même de 14,5 % en 2020 !

Lire Acheter au Luxembourg est devenu impossible, soyons clair !

Devenir propriétaire, ce rêve lointain

En tenant compte de l’évolution du marché immobilier, et malgré des prix visiblement moins à la hausse que sur les dernières années, il apparait toutefois encore largement compliqué pour un ménage aux revenus moyens de parvenir à accéder à la propriété au Luxembourg.

C’est surtout vrai pour la capitale et ses environs, où le prix du mètre carré tutoie des sommets rarement atteints avec jusqu’à 12 400 euros / m2 pour un logement en construction et près de 11 000 euros / m2 pour un appartement existant. À l’inverse, dans le nord du pays, les prix peuvent être jusqu’à 50 % moins élevés avec une moyenne de 6 900 euros / m2 pour des appartements en construction et 6 340 euros / m2 pour des logements existants !

 

 

Lire Trop cher l’immobilier au Luxembourg ? Pensez au camping !

Outre les appartements, la tendance se confirme pour les maisons avec un prix moyen d’1 594 711 euros pour en acquérir une à Luxembourg-Ville ou dans son canton, tandis que le prix moyen constaté dans le nord du Grand-Duché est de 815 324 euros ; là encore, du simple au double presque.

 

 

Dans son enquête, l’Observatoire de l’habitat du Statec relève également une autre particularité : plus les logements sont grands et plus le prix du mètre carré a tendance à décroître.

En ce sens, en prenant l’exemple d’un appartement existant, le prix moyen du mètre carré est de 10 402 euros pour un logement de moins de 50 m2, mais il tombe à 7 232 euros pour un appartement de 130 m2 et plus.

 

Moralité : en immobilier comme dans la distribution, plus vous achetez en quantité et plus le prix à l’unité vous reviendra moins cher. Faut-il encore avoir les moyens de le faire…

Lire Comparatif des coûts immobiliers : où se loger aux frontières ?

Lire En 10 ans, l’immobilier a flambé de 131 % au Luxembourg !

Retrouvez-nous sur Instagram :