🇺🇸 « No big party tonight ! » 🇱🇺
Publié
par
Yves Greis
le 06/11/2024 à 11:11
Les élections US sont terminées. Le vainqueur est maintenant connu, et le 47e président des USA se nomme Donald Trump. Les quelque 2.500 citoyens américains au Luxembourg ont bien évidemment suivi le scrutin avec attention. Y compris Paul Michael Schonenberg, président de la Chambre de commerce américano-luxembourgeoise AMCHAM. Et c’est lui qui lâche cette phrase : « Il n’y aura pas de grande fête ce soir ! »
Sans préjuger du vote de ses concitoyens du Grand-Duché, ce responsable estime qu’ils et elles auraient plutôt tendance à soutenir le camp démocrate. Mais ce n’est pas le parti de Kamala Harris qui a eu les faveurs des votes cette fois… D’où sans doute, une “gueule de bois” du côté de ces électeurs bien loin de leur Amérique natale.
Ce mercredi matin, à l’heure où le suspens régnait encore, Paul Michael Schonenberg a pris part au petit-déjeuner réunissant quelque 150 invités à l’Ambassade des États-Unis au Luxembourg. « L’ambassadeur a prononcé un discours fort qui m’a rempli de fierté », assure-t-il. Dans ce propos, Thomas M. Barrett aurait dit : « La démocratie a parlé ! »
« It’s the economy, stupid » *
Mais comment expliquer le résultat des élections ? Pour le président de la Chambre de commerce américaine au Luxembourg, c’est simple. Selon lui, le pays se divise traditionnellement entre 30 % d’électeurs républicains et autant de démocrates endurcis. Le choix du président ne repose donc que sur 40% de la population. Et c’est eux que Trump a travaillé au corps, et au cœur visiblement..
« Un conseiller de Bill Clinton a dit que c’est l’économie qui décide »*, explique Paul Michael Schonenberg. Ainsi, avant de faire leur choix sur celui qui occupera la Maison Blanche pour 4 ans, les citoyens américains regardent si leur situation est meilleure ou pire qu’il y a quatre ans. Si la situation s’est améliorée, le sortant (ou son camp) sont assurés de la réélection…
Pour 2024, Trump, bien qu’ayant déjà été président, a été perçu comme un challenger et l’actuelle vice-présidente Harris comme co-responsable de l’augmentation du coût de la vie et des problèmes des citoyens. D’où le rejet du vote Démocrate.
Autour de lui, Donald Trump disposait d’une équipe solide avec, notamment le soutien de Robert Kennedy (neveu de l’ancien président américain John F. Kennedy, et de Tulsi Gabbard, qui voulait encore se lancer dans la course pour les Démocrates en 2020. Et le milliardaire a « réussi à transformer le parti républicain, qui a longtemps eu l’image d’un parti de riches, aux yeux de nombreux électeurs, en un parti pour les travailleurs », estime Schonenberg.
Le président de l’AMCHAM ne s’attend pas à ce que cette deuxième présidence Trump ait des conséquences négatives sur les relations commerciales entre le Luxembourg et les États-Unis. Les States sont l’un des plus grands partenaires commerciaux du Luxembourg et plusieurs grandes entreprises installées au Luxembourg sont originaires des États-Unis. Amazon et Goodyear par exemple.
Pour cet expert du commerce, les relations économiques entre son pays et l’Europe sont « les plus fortes de la planète ». Cela n’aurait donc aucun sens de les mettre en danger, par exemple par des taxes à l’importation trop pénalisantes, estime le responsable de l’ACHAM. On verra cela d’ici 2028…
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.