À Hayange, 1 million de tonnes de rails à produire pour SNCF Réseau
Voilà une commande qui va assurer une bonne part de l'activité pour les ouvriers de Saarstahl dans la Vallée de la Fensch. L'acier décarboné produit en Moselle a décidément la cote !
Infos en bref
Police met en garde contre une arnaque Luxtrust
La Police luxembourgeoise met en garde contre les faux employés de banque et de Luxtrust. Les escrocs appellent leurs victimes en se faisant passer pour des salariés d’un établissement financier ou d’un prestataire de services. Ils ou elles prétendent qu’il y a eu des mouvements suspects sur les comptes de la victime, et demandent des coordonnées bancaires pour annuler le problème. DANGER !
Il faut aussi se montrer prudent face à des e-mails et les SMS réclamant de renouveler un certificat ou de payer une amende.
La police rappelle quelques conseils à suivre :
- Ne cliquez pas sur des liens provenant d’une adresse ou d’un numéro inconnu.
- Ne communiquez pas de données personnelles à des inconnus.
- Ignorez les messages suspects, surtout ceux qui sont remplis de fautes d’orthographe.
CFL, la bonne voie professionnelle
Cela fait plusieurs années que les Chemins de fer luxembourgeois sont non seulement le plus grand employeur du pays, mais aussi le 1er recruteur. Et cette place s’est à nouveau vérifiée en 2024 puisque 503 nouveaux personnels ont décroché leur place au sein des effectifs (près de 5.000 salariés).
Pour 2025, pas question de ralentir la cadence côté RH. Ainsi, d’ici fin 2025, 400 autres postes seront ouverts à candidatures. Avis donc à qui veut décrocher sa “mission that rocks”, c’est aux CFL qu’il faut adresser un CV !
Entreprises + IA = ❤️
De plus en plus d’entreprises luxembourgeoises se lient d’amitié avec l’intelligence artificielle. En 2024, près du quart d’entre elles (23 %) d’entre elles ont utilisé cette nouvelle technologie. Une forte augmentation par rapport à l’année précédente, où seulement 14 % des entreprises du Grand-Duché utilisaient l’IA. C’est ce que révèle une étude d’Eurostat.
En comparaison européenne, le Luxembourg se situe ainsi à la 5e place. Soit juste après le Danemark, la Suède, la Belgique et la Finlande. L’Allemagne se situe au 10e rang et la France à la 18e place des membres de l’Union européenne (avec moins de 10% d’entreprises exploitant cette possibilité).
Selon Eurostat, les entreprises européennes utilisent la technologie principalement pour analyser des textes ou pour générer des textes et du langage parlé. Peu de société utilisent l’IA pour des applications aussi avancées que le contrôle de machines autonomes (robots, drones, voitures, etc.).