Vingt pharmacies supplémentaires attendues au Luxembourg
Publié
par
Patrick Jacquemot
le 28/02/2024 à 15:02
Croissance du nombre d’habitants (et de frontaliers !), nouveaux lieux de vie, nouvelles concentrations de population : en quelques années, la démographie du Luxembourg a beaucoup changé. Mais voilà longtemps que le nombre de pharmacies ouvertes, lui, stagne autour de la centaine d’officines. Mais la nouvelle majorité CSV-DP a décidé d’augmenter la dose !
Ainsi, la ministre de la Santé vient de signaler que le Grand-Duché devrait prochainement disposer de 121 pharmacies sur l’ensemble de son territoire. Des “enseignes” qui n’ouvriront qu’avec l’autorisation préalable du gouvernement et qui, pour certaines, sont déjà en bonne voie.
En effet, a indiqué Martine Deprez et 7 pharmacies sont déjà en procédure de création et 2 ouvriront leurs portes dans peu de temps. Ce sont donc 11 professionnels qui doivent s’implanter dans les années à venir. Sans que la ministre ait précisé encore de date pour atteindre ce nouveau niveau de couverture.
Encore un effort
Une chose est sûre, l’équipe Frieden-Bettel n’entend pas faire entrer parapharmacie et supermarchés dans la boucle des “commerces” susceptibles de délivrer des médicaments non sujets à prescription. Les blouses blanches professionnelles du Grand-Duché peuvent donc respirer : elles gardent le monopole de la vente d’aspirine !
Dans une réponse parlementaire, la ministre confirme également que la vente en ligne de ces mêmes médicaments disponibles sans ordonnance au Luxembourg restera limitée qu’aux seules pharmacies dîment installées dans le pays.
En 2022, une enquête du Conseil de la concurrence avait pointé le manque de pharmacies au Luxembourg, voilà donc le problème en partie résolue. Mais elle soulignait aussi les difficultés à la reprise de cette activité par de nouveaux diplômés notamment ; la loi fixant des critères trop exigeants (et décourageants).
Ainsi, entre 2017 et 2021, sur les 41 concessions vacantes, 609 candidat-e-s ont bien déposée leur dossier mais seulement 50 à 95 candidatures étaient recevables. Et l’on ne parle même pas là de l’aspect financier du rachat de pas-de-porte…
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.