Trop de pluie, pas assez de soleil : comment soigner votre moral ?
Publié
par
Chrystelle Thevenot
le 06/08/2021 à 13:08
“On se croirait en automne“, telle est la remarque que l’on entend souvent. Au Luxembourg et dans les pays frontaliers, le temps n’est pas estival. Les vêtements d’été ont laissé place aux vêtements d’automne. On ressortirait presque, certains jours, les polaires.
Manque de soleil, manque de lumière, l’été commence à être long surtout si on ne part pas en vacances. Le moral est en berne ! Comment y remédier ? Voici quelques astuces pour tenir le coup.
Lire Quelle sera la météo cet été au Luxembourg, en France et en Belgique ?
Comment pallier au manque de lumière naturelle ?
Prendre l’air tous les jours
“Dès qu’il y a un rayon de soleil, il faut sortir !”. Profitez-en pour mettre le nez dehors dès l’aube car la lumière du matin est plus riche en énergie.
Lire Est-ce que vous consommez des produits Bio ?
Faire des séances de luminothérapie
S’exposer pendant 30 minutes chaque jour face à une lampe de luminothérapie a des effets bénéfiques sur notre bien-être.
La lumière qu’elle diffuse est semblable à celle du soleil et booste quasi immédiatement notre horloge biologique. “Idéalement, la lumière doit être au-dessus de 1000 lux (unité de mesure de l’éclairement lumineux). La lampe se place à environ 40 cm des yeux et de manière périphérique pour ne pas éblouir“. Une exposition de moindre intensité mais plus longue est tout aussi bénéfique.
Pratiquer une activité physique
L’activité physique décuple les effets positifs de la lumière sur l’horloge biologique, notamment l’amélioration de l’humeur et des temps de réaction.
Pour ceux qui n’aiment pas le sport, marcher en plein soleil pendant 20 à 30 minutes à 5km/h suffit à multiplier les bienfaits de la lumière sur notre horloge biologique. “La meilleure luminothérapie que vous puissiez faire est une séance de vélo d’appartement pendant 20 minutes, sous une lumière à haute intensité“.
Manger des aliments riches en protéines et en vitamine D
Quand nous manquons de lumière, notre vigilance diurne baisse. Pour éviter l’effet “raplapla” toute la journée, mangez des aliments riches en protéines le matin et le midi. “Les œufs, le jambon ou encore le fromage augmentent la disponibilité de la tyrosine, un acide aminé qui se transforme en dopamine dans le cerveau, hormone de la vigilance et de la motivation“.
Des menus riches en protéines vous aident donc à combler le manque de lumière de façon indirecte, en vous évitant les coups de fatigue dès le matin.
Autre effet indirect du manque d’ensoleillement : les carences en vitamine D.
Ne pas rester seul
Se forcer à sortir et à voir d’autres personnes malgré une météo maussade contribue à notre bien-être moral.
Les activités sociales aident à penser à autre chose. Cela vaut particulièrement pour les personnes âgées isolées qui refusent souvent de sortir l’hiver. “Le mauvais temps ne doit pas les empêcher de sortir car cela les fragilise“, insiste notre expert.
(Source : doctossimo.fr)
Lire “Je n’arrive plus à m’endormir. Ma santé se dégrade. Que puis-je faire ?“
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.