Stress, anxiété, mauvaise alimentation, de nombreux facteurs peuvent nuire à la qualité de votre sommeil. Ainsi, en France, un sondage mené en février 2024 par l’institut Odoxa montre qu’1 Français sur 2 estime avoir un sommeil insuffisant en quantité et en qualité. Et pour cause : un tiers des habitants de l’hexagone feraient des nuits de moins de six heures. Un temps jugé trop court pour une récupération efficace.

Existe-t-il une méthode pour vérifier la qualité de votre sommeil ? Oui. Ainsi, la polysomnographie est un examen pour analyser de façon très complète le sommeil. Cette technique met en lumière les troubles de l’endormissement telles que l’apnée du sommeil, la narcolepsie, l’insomnie, l’hypoventilation.

Au Grand-Duché, le Centre hospitalier du Luxembourg, les hôpitaux Robert-Schumann possèdent un laboratoire du sommeil mais aussi le Centre hopsitalier du Nord, à Wiltz. Dans ces établissements, il est donc possible pour tout assuré à l’assouplissement perturbé de bénéficier d’un suivi.

En Lorraine, l’hôpital de Château-Salins dispose aussi d’un Laboratoire du Sommeil. Et voilà comment s’y déroule un examen du sommeil. Tout d’abord, un médecin généraliste questionne le patient sur vos habitudes du quotidien (alimentaires, physiques, psychologiques). Un entretien assez poussé.

Puis, la personne intègre une chambre où allongée sur un lit, branchée de la tête au pied par des capteurs, filmée la nuit par une caméra vidéo (à partir de 18h jusqu’à 8h), son sommeil sera analysé.

 

Durant deux jours, le sujet doit se soumettre à un protocole fait notamment de micro-siestes de 20 minutes, toutes les deux heures. Pendant les phases de somnolence plus ou moins profondes, de nombreux signaux sont enregistrés sous forme d’ondes. Les résultats sont ensuite transmis au bout d’un mois. En fonction du diagnostic, des solutions peuvent être rapidement proposées. C’est bien évidemment du cas par cas.

Une chose est sûre : l’insomnie a un impact sur la qualité de la journée. Fatigue, nervosité, irritabilité, troubles de la mémoire, difficultés de concentration, humeurs fluctuantes étant les conséquences les plus courantes. Il est recommandé de dormir 7 heures par nuit.

Pour être pris en charge à 100%, une ordonnance du médecin référent est obligatoire. Celui vous enverra chez un pneumologue. C’est ce dernier qui décidera (ou non) de vous faire passer l’examen.

💤Le saviez-vous ?

Selon une étude menée, en mai 2024, par 123jaloezie, un site néerlandais de stores et de rideaux, la Belgique se hisse en tête de classement des pays européens où l’on dort le mieux ! Avec une moyenne attribuée de 🇧🇪6,67/10.

En revanche, la palme du pays où le sommeil s’avère de piètre qualité revient au Grand-Duché avec une note de 🇱🇺3,67/10. La France obtient un score de 🇫🇷5,11/10 et l’Allemagne, 🇩🇪5,55/10.

 

Suivez aussi nos actualités sur Instagram