Pfizer-BioNTech, le premier validé en Europe, suivi de Moderna très similaire mais avec une conservation plus facile et AstraZeneca, validé fin janvier sont les trois vaccins administrés en Europe à ce jour. En attente, il y a le vaccin allemand CureVac et l’américain Johnson&Johnson.

Le vaccin efficace contre la transmission du virus de 89,4 % ?

Avec 80 % de sa population vaccinée, Israël entame son troisième déconfinement.

Les magasins, centres commerciaux, écoles, musées, marchés… ont été rouverts. Les gestes barrières comme le port du masque ou la régulation des flux de clients restent d’actualité.

Israël qui est à ce jour le pays le plus vacciné, dont la population a reçu au moins une dose du vaccin Pfizer. La campagne de vaccination commencée le 21 décembre 2020, semble être efficace.

Selon une étude du ministère de la Santé israélien, le vaccin Pfizer BioNTech, administré à 4,25 millions de personnes éviterait la transmission du Covid-19 de 89,4 %.

Cette donnée est très importante pour les scientifiques. En effet, le vaccin protège la personne qui le reçoit mais aussi les autres car le risque de transmission est réduit à moins de 11%.

Si beaucoup s’accordent à dire que c’est une très bonne nouvelle, certains chercheurs ou scientifiques restent prudents. C’est le cas par exemple de Raina Maclntyre, professeur de biosécurité à l’Université de New Wales à Sydney, qui demande l’étude de plus de données.

 

Le vaccin réduit les risques d’hospitalisation jusqu’à 85 %

Au Royaume Uni, presque de 18 millions de personnes ont été vaccinées (dont moins de 620 000 ont eu la seconde doses). Les britanniques ont été vaccinés avec les vaccins de Pfizer et d’AstraZeneca, ce dernier administré aussi aux plus de 65 ans.

Selon une étude* portée sur l’Ecosse, le vaccin Pfizer a réduit jusqu’à 85 % les risques d’admissions à l’hôpital, seulement quatre semaines après la première dose. Ce taux passe à 94 % pour les personnes ayant reçu le vaccin d’AstraZeneca, et montre que le taux atteint 81 % chez les plus de 80 ans !

* Etude publiée le 22/02/21 par l’University of Edinburg, l’University of Strathclyde et Public Health Scotland

A lire : Pas de vie normale en France avant l’été 2022