Les missions en hauteur ennemies de la sécurité au travail
Publié
par
Patrick Jacquemot
le 22/03/2023 à 11:03
Le dernier accident mortel du travail au Luxembourg ? Une chute sur un chantier au Kirchberg en septembre 2022. Et si le pays veut réduire son taux d’accidentologie, l’Inspection du travail & des mines sait mieux que quiconque que c’est bien sur les missions en hauteur qu’il faut porter une vigilance toute particulière.
Et les 112 inspecteurs de l’ITM sont devenus intraitables sur le sujet. Résultat, lors des quelque 10.000 contrôles pratiqués en 2022, de nombreuses sanctions ont été infligés autour de cette problématique. Un échafaudage instable ou installé en dehors des règles de l’art, 515 situations de ce genre ont été constatées l’an passé.
- A lire : 10,4 M€ d’amendes, l’ITM frappe fort
C’est approximativement le même niveau de danger qui a été constaté au niveau des risque de chute de salariés. Dans 482 situations, l’ITM a mis en garde d’un péril pour la vie des employés. 95 chantiers sur toiture ont aussi amené les inspecteurs à alerter les sociétés en place.
En 2021, 10 personnes ont perdu la vie du fait de leur activité au Grand-Duché (compris 3 cas reconnus de maladie professionnelle). Cette même année, 13.761 accidents du travail ont été signalés à l'ACA et 2.589 accidents de trajet.
Le Luxembourg s'est engagé sur un nouveau plan de réduction de ces accidents sur le temps de travail ou lors des allers-retours quotidien. La Vision Zéro adoptée pour la période 2023-30 s'est fixée comme principal objectif : la baisse de 20% du taux de fréquence national, tous secteurs confondus, des accidents du travail par rapport à 2019. Un peu plus de 250 entreprises soutiennent cette initiative.
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.