La ministre de la Santé Paulette Lenert au Luxembourg a précisé que les frontaliers ne seraient pas vaccinés au Luxembourg, hormis quelques exceptions.

Mercredi 3 février 2021, lors d’une séance de questions-réponses avec le directeur de la santé Jean-Claude Schmit, la ministre a expliqué que seuls les résidents auraient accès à un vaccin.

“Dans la première phase, nous avons inclus les frontaliers du secteur de la santé “ a mentionné la ministre, Mais l’attribution des commandes de l’Union européenne sont calculées en fonction du nombre de résidents. Chaque pays reçoit donc un certain nombre de doses pour couvrir sa population. En principe, les frontaliers ne devraient donc pas être vaccinés ici au Luxembourg, à quelques exceptions près.”

Des frontaliers ont été invités à recevoir leurs deux doses des vaccins Pfizer/BioNTech ou Moderna afin de former un “cordon sanitaire” entre les patients malades et le reste de la population. Ils travaillaient dans le monde de la santé.

Les 200 000 travailleurs frontaliers employés au Grand-Duché devront donc se référer à la stratégie et au calendrier de vaccination de leur pays de résidence.

Les résidents devront eux s’en tenir aux six étapes annoncées par le gouvernement.

Lire Campagne de vaccination : des postes sont à pourvoir au Luxembourg