Les experts du monde entier sont inquiets. Ils découvrent de plus en plus souvent des bactéries capables de résister à un ou plusieurs types d’antibiotiques. Ces germes multirésistants représentent un danger pour hommes et  animaux.

Pendant des années, la consommation d’antibiotiques a baissé au Luxembourg. Elle a atteint son niveau le plus bas en 2020 et 2021, « sans doute en raison des mesures prises pour faire face à la pandémie de Covid », assure la Direction de la santé dans un récent rapport. Après la pandémie, l’utilisation est certes repartie à la hausse (+ 20%) mais en restant inférieure au niveau d’avant pandémie (entre 2019 et 2022, les ventes en pharmacie ont baissé de plus de 10%).

Néanmoins, les experts luxembourgeois lancent un avertissement. Même dans les eaux de surface, on trouve des traces d'antibiotiques - en faible concentration - au Luxembourg. Les effets sur la santé ne peuvent pas être évalués correctement à l'heure actuelle. Entre autres parce qu'il manque des normes qui restent en discussion au niveau européen.

Dans ce contexte, la Direction de la santé publique rappelle aux particuliers que les antibiotiques restants ne doivent pas être jetés dans les toilettes ou dans l'évier. Les stations d'épuration ne sont pas conçues pour filtrer ce type de molécules. Mieux vaut rapporter ces restes de traitement en pharmacie.  les déposer dans une pharmacie s'il en reste.

Les auteurs du rapport accordent une attention particulière aux salmonelles. Leur résistance aux fluoroquinolones (un antibiotique à large spectre) a en effet considérablement augmenté entre 2020 et 2022, préviennent-ils. D'où leur appel cette fois à une utilisation prudente des fluoroquinolones. Les salmonelles peuvent notamment se trouver dans les œufs et la viande de volaille et provoquer des intoxications alimentaires.

Outre la médecine humaine, les antibiotiques sont également souvent utilisés dans les élevages agricoles pour traiter le bétail. Au Grand-Duché, la vente d'antibiotiques aux fermiers n'a cessé de diminuer au cours des dix dernières années. En 2022, 1,4 tonne de substances actives ont été vendues au Luxembourg. Ces données restent toutefois sujettes à caution car rien n'empêche un exploitant agricole d'acheter ces médicaments à l'étranger (et apparemment les quantités seraient loin d'être négligeables...).

Chaque année, environ 35.000 personnes meurent en Europe, en Islande et en Norvège des suites de germes multirésistants, estime le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies. C'est pourquoi les autorités tentent également d'informer le grand public, médecins et  agriculteurs sur le sujet. Une Semaine des antibiotiques est ainsi organisée du 17 au 24 novembre.

 

Suivez aussi nos actualités sur Instagram