Le Luxembourg salué pour son accès à la contraception
Publié
par
Florian Tonizzo
le 15/02/2024 à 12:02
Avec 94,2%, le 🇱🇺Luxembourg devance d’un cheveu le 🇬🇧Royaume-Uni (94,1%) au classement de l’Atlas de la contraception. Depuis 1997, ce classement évalue les pays européens sur leur accès à la contraception. Au total, 46 nations ont été notées sur 15 critères, comme l’existence d’une couverture adaptée aux jeunes, le coût ou encore le niveau d’accès aux consultations.
Le Grand-Duché tire notamment son épingle du jeu grâce au remboursement total de toute méthode contraceptive (hors préservatif masculin) instauré depuis le printemps dernier par la Caisse nationale de santé. Une avancée majeure dont peuvent profiter Luxembourgeois et frontaliers assurés. « Toute personne disposant d’une assurance maladie valable et ayant droit à des prestations au Luxembourg peut en bénéficier, sans limite d’âge », précise ainsi la CNS.
En 🇪🇺Europe, seulement 43% des pays proposent la gratuité des méthodes contraceptives, selon cette étude.
Le remboursement des dépenses pour pilules, stérilets, patches contraceptifs ou encore vasectomie est déjà proposé au planning familial. Dans un communiqué, la structure se réjouit de la première place du Grand-Duché à l’Atlas. Et d’encourager le gouvernement à faire encore mieux. Rappelant les priorités et les enjeux pour que le pays continue de progresser en matière de contraception :
- recueillir des données précises
- Rendre accessible les contraceptifs
- Investir dans la recherche en laboratoire
- Éduquer, sensibiliser et faire de la prévention
Les frontaliers bons élèves
Dans la Grande Région, le Luxembourg est plutôt bien entouré. En effet, la 🇫🇷France (3e avec 93,2% de notation) et la 🇧🇪Belgique (4e avec 91,1%) figurent également parmi les meilleurs élèves de la classe européenne. Avec 75,2%, 🇩🇪l’Allemagne est 12e sur 47.
En fait, 13 nations se sont vues attribuer une notation inférieure à 50%, preuve de l’accès inégal à la contraception à travers l’Europe, avec un fossé accru entre l’Est et l’Ouest. 🇦🇲L’Arménie (40,7%), la 🇭🇺Hongrie (40%) et la 🇭🇺Pologne (33,5%) ferment la marche de ce classement.
- À lire> Les 17-30 ans accros au sextos
Retrouvez aussi nos actualités sur Instagram
ans
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.