Le Luxembourg combat de mieux en mieux le cancer
Publié
par
Patrick Jacquemot
le 31/10/2024 à 06:10
« Des tendances décroissantes prometteuses » : en matière de santé, voilà, une conclusion qui met du baume au cœur. Et encore plus lorsqu’il s’agit là du résultat d’une étude portant sur la mortalité en lien avec un cancer au Luxembourg, pays où les tumeurs restent la 1ère cause de décès… Mais si le le Luxembourg Institute of Health (LIH) se veut ainsi positif, c’est que les pronostics de survie s’améliorent d’année en année, et cela pour les différents types de cancer et groupes d’âge concernés.
Pour arriver à cette conclusion, les Dr Allini Mafra et Claudine Backes ont ainsi poussé leurs équipes à analyser plus de deux décennies de données, 24 ans précisément. Et à étudier les causes de décès sur la période 1998-2021, les chercheurs sont formels : on constate « une diminution significative de la mortalité par cancer ».
Aux yeux des scientifiques, ce recul serait principalement à mettre en relation avec deux causes : les avancées en matière de détection des tumeurs et l’efficacité des traitements précoces. D’où l’insistance des autorités à encourager chacun à participer aux campagnes de dépistages publiques organisées (pour le cancer du sein ou colorectal notamment). D’où aussi la pertinence d’avoir avancé l’âge d’accès à des campagnes préventives et gratuites (45 ans).
Génération tabac
Le LIH a pris comme base l’analyse de près de 24.000 cas de décès liés au cancer au Luxembourg. Le constat est clair : « pour tous cancers combinés, le taux de mortalité a diminué de 2,1 % en moyenne par an ». Deux vies sauvées de plus par an pour 100 diagnostics de tumeurs, c’est loin d’être négligeable.
Les deux docteurs à l’origine du projet de recherche saluent d’ailleurs au passage « les efforts collectifs des professionnels de santé, des patients, des chercheurs et des stratégies nationales de santé ». Chacun ayant apporté sa part aux progrès enregistrés. Mais la bataille reste encore loin d’être gagnée, évidemment.
♂️ Au Grand-Duché, pour les hommes, le cancer du poumon reste la principale cause de décès par cancer, suivi par le cancer colorectal et celui de la prostate.
♀️ Chez les femmes, le cancer du sein reste prédominant dans les décès par cancer. Mais les scientifiques avouent s’inquiéter devant l’ «augmentation alarmante » des cas de cancer du poumon notamment chez les femmes de plus de 59 ans. Soit une des premières générations de femmes ayant eu un accès facile au tabac…
Le 2ème Pet-scan est là !
Le dépistage (et le plus tôt possible) est l’arme clé dans la résolution des cancers. Aussi, les pannes à répétition du Pet-scan du Centre hospitalier de Luxembourg et l’arrivée repoussée au premier trimestre 2025 d’un second appareil de détection fine ne pouvaient qu’irriter celles et ceux dans l’attente (l’angoisse) d’un résultat.
Bonne nouvelle : autorisation a été donnée d’installer un 2e PET-CT temporaire au CHL. Celui-ci est en service et propose donc des créneaux de consultation.
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.