Le groupe sanguin A serait plus vulnérable au Covid-19
Publié
par
Chrystelle Thevenot
le 17/03/2021 à 17:03
Alors que les chercheurs du monde entier s’efforcent d’identifier et de traiter les facteurs de risque de Covid-19 sévère, il existe des preuves supplémentaires que certains groupes sanguins pourraient être associés à un risque accru de contracter la maladie.
Lire Pourra-t-on bientôt se dépister du Covid-19 avec son smartphone ?
Une nouvelle étude Blood Advances détaille l’une des premières études de laboratoire à suggérer que le SRAS-CoV-2, le virus responsable du Covid-19, est particulièrement attiré par l’antigène du groupe sanguin A trouvé sur les cellules respiratoires.
Lire Covid-19 : les masques en tissu sont-ils désormais à éviter ?
Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont mené des expériences sur des cellules respiratoires des groupes sanguins A, B et O.
Ils se sont penchés sur le RBD, aussi appelé “receptor blinding domain”, à savoir le “domaine de liaison au récepteur”. Le RBD est compris dans une sous-unité de la protéine Spike du coronavirus. Ils ont examiné les interactions du RBD avec les antigènes des cellules respiratoires et des globules rouges des différents groupes sanguins.
“Il est intéressant de constater que le RBD, la protéine virale, préfère vraiment le type d’antigènes du groupe sanguin A, qui se trouvent sur les cellules respiratoires. C’est vraisemblablement la voie par laquelle le virus pénètre dans la plupart des patients et les infecte“, a indiqué le professeur Sean R. Stowell, l’un des principaux auteurs de l’étude précisant “Notre observation n’est pas le seul mécanisme responsable de ce que nous voyons cliniquement, mais elle pourrait expliquer une partie de l’influence du groupe sanguin sur l’infection au Covid-19 ».
Lire Les vaccins contre le Covid-19 sont efficaces
Rappel des gestes barrières
- Se laver régulièrement les mains ou utiliser une solution hydro- alcoolique
- Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
- Se moucher dans un mouchoir à usage unique
- Portez un masque chirurgical ou en tissu de catégorie 1 quand la distance de deux mètres ne peut pas être respectée
- Aérer les pièces le plus souvent possible, au minimum quelques minutes toutes les heures
- Saluer sans serrer la main et arrêter les embrassades
Lire Covid-19 : Ne laissez pas tomber les masques !
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.