Ah, le Südspidol Si l’on se reporte aux premières annonces sur le futur hôpital XXL du Sud du Luxembourg, les premiers patients auraient dû être accueillis en 2022. Sauf qu’à l’heure actuelle, la construction n’a toujours pas débuté. Et alors qu’en février dernier, un  nouveau groupe de bâtisseurs était choisi, juin vient apporter une nouvelle actualité au projet : il faut revoir le planning et le plan de financement.

La Commission Santé de la Chambre des députés vient d’être informée de ces deux changements. Côté budget prévisionnel, il faudrait prévoir une nouvelle rallonge. Si, en 2018, une enveloppe de 541 millions d’euros av ait été votée, mieux vaudrait ajouter 250 M€ supplémentaires… En cause, la hausse des coûts de construction mais aussi certains aménagements demandés depuis par le Centre hospitalier Emile-Mayrisch. En effet, la gestion de la pandémie Covid a servi de leçon et autant en profiter pour réaménager le projet avant que les plans soient mis en œuvre…

Résultat, la dépense pour le Südspidol passerait à plus de 793 millions d’euros désormais, a informé le président de la Commission santé.

Un Max Hengel qui vient aussi de signaler le report du lancement des travaux qui devraient donner naissance à un établissement de près de 580 lits (dont 80% en chambres individuelles) répartis dans plusieurs pavillons. Désormais, il est question d’un premier coup de pelle pour fin 2026.

Du coup, si le chantier est retardé, l’ouverture est forcément repoussée. Et sur ce sujet, le député Max Hengel préfère avancer avec prudence sur la date de mise en service du Südspidol. « En 2032 ou 2033… » Bref, d’ici là, le dossier peut encore connaître de nombreux rebondissements.

D’ici là, le gouvernement aura certainement avancé sur d’autres dossiers Santé. Ainsi, dans l’Accord de coalition, il est notamment prévu de développer les capacités des polycliniques régionales. Une ambition qui devrait concerner des établissements de soins à Wiltz, Niederkorn, Dudelange et Luxembourg-ville, a listé la nouvelle majorité.

En 2023, le Ministère de la Santé estimait à 2.640 lits les capacités d’accueil des hôpitaux au Grand-Duché.


Suivez aussi nos actualités sur Instagram