Sympa, convivial, désinhibiteur, certes, quand c’est avec modération. Mais l’alcool a aussi ses côtés néfastes. Entre l’addiction, la dangerosité au volant, les maladies… faire une pause pendant un mois ne peut être que bénéfique !

Depuis 2019, au Luxembourg, la Fondation cancer au Luxembourg a lancé le Sober buddy challenge. En France c’est le Dry january (originaire du Royaume Uni selon un article de Wikipedia) car comme son nom l’indique, tout le mois de janvier sera sans alcool. En Belgique, c’est la Tournée minérale qui est proposée en février.

Le principe est le même dans les trois pays : ne pas boire une seule goutte d’alcool pendant un mois entier. L’idée première est de sensibiliser quant aux méfaits de l’alcool, mais c’est aussi découvrir par soi-même des bienfaits pour le corps comme la tension artérielle, le sommeil, le poids, la concentration… et même la fonction sexuelle.

Au Luxembourg, ce défi sera proposé du 1er au 29 février 2024. La fondation rappelle que l’alcool est le deuxième facteur risque évitable du cancer, après le tabac.

Parmi les milliers de participants, 92,5 % ont déclaré être prêt à recommencer cette année.

Une consommation d’alcool élevée au Luxembourg

Selon le rapport 2023 de l’OECD, environ 7 % des décès peuvent être attribués à la consommation d’alcool.

Malgré une baisse de la consommation ces dernières années, la consommation excessive d’alcool reste le plus grand problème de santé au Luxembourg, avec des taux presque deux fois supérieurs à la moyenne de l’UE. On note un taux de 34% pour la population luxembourgeoise quand la moyenne européenne est de 19%.

Addict ou pas ?

Se lancer le défi peut être un excellent test pour tester son addiction à l’alcool. Comme pour le tabac, on entend souvent “J’arrête quand je veux”. Mais pas aussi simple, en fait. Tenter de rester sobre tout un mois, ça peut être beaucoup plus facile en groupe. Vous pouvez suivre le groupe Facebook du Sober buddy challenge.

 

Suivez-nous aussi sur Instagram