Le coronavirus altère la fertilité de l’homme, selon une étude allemande
Publié
par
Chrystelle Thevenot
le 04/02/2021 à 06:02
2 commentaires
La Covid-19 pourrait altérer la qualité du sperme des hommes qui l’ont contractée selon une étude allemande publiée dans la revue scientifique “Reproduction”, portant sur un petit nombre de patients et dont les conclusions devront être confirmées par d’autres travaux.
L’infection entraîne une augmentation de l’inflammation et du stress oxydatif dans les spermatozoïdes, favorisant une baisse de la qualité du sperme.
L’étude a été menée tous les 10 jours avec un intervalle de 84 jours entre des hommes infectés par la Covid-19 confirmés et 105 témoins sains du même âge pendant une période de 60 jours.
Lire Les habitants du Luxembourg et les frontaliers n’ont pas beaucoup l’intention de se faire vacciner
Quels sont les résultats ? Ils ont montré que chez les hommes atteints de la Covid-19, les indicateurs d’inflammation du sperme et de stress oxydatif étaient deux fois plus élevés que ceux du groupe témoin.
Il existe également des différences dans d’autres marqueurs : concentration de spermatozoïdes plus faible, motilité réduite et formes modifiées….
Aucune preuve pour le moment
Des experts n’ayant pas participé à l’étude avertissent toutefois que d’autres recherches doivent être menées avant de tirer des conclusions : « Les hommes ne doivent pas s’alarmer outre mesure. Il n’y a pour le moment aucune preuve établie de dommages à long terme causés par la Covid-19 au sperme ou au potentiel de reproduction masculin », commente Alison Campbell, directrice de l’embryologie pour le groupe de cliniques spécialisées Care Fertility.
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.
mounia lina
oh homonyme comment vas-tu?, bah tu sais le Luxembourg ne fait pas de GPA, la Belgique la tolère tout simplement mais ne l'accepte pas https://mere-porteuse-centre.fr/ , par contre tu as raison pour Feskov quile fait légalement et qui a d'ailleurs un bureau à Bruxelles ou encore le Canada qui le fait bien aussi légalement! bon courage à toi!!!
il faut être passé par l'infertilité pour comprendre la joie d'avoir un bébé et du coup cet article sur l'infertilité me captive, ça fait des années que je suis en PMA avecplusieurs FIV et j'ai appris à reconnaître le sacrifice de ces gens, actuellement je dois aller en maternité de substitution hélas impossible en France, peut-on le faire au Luxembourg, en Belgique, Ukraine avec Feskov ou en Espagne avec Eugin?