Le bruit, une pollution invisible mais bien là
Publié
par
Patrick Jacquemot
le 19/02/2025 à 08:02

En 2022, l’Agence de l’environnement luxembourgeoise lançait un sondage. Sujet : la pollution. Des sols, de l’air, des rues. Et, un peu à la surprise générale, c’est sur les nuisances sonores que les 1.041 personnes interrogées ont jugé que la situation était la plus dégradée. Pour plus d’un tiers des résidents questionnés, leur exposition au bruit était passable ou mauvaise…
L’enquête mettait aussi en lumière que 46% des sondés estimaient que ces décibels avaient fini par avoir un impact sur leur santé ou celle de leur entourage. Visiblement donc que le Grand-Duché réagisse était devenu plus que nécessaire pour améliorer la qualité de vie autant que la santé de la population.
Pour les autorités, la relation bruit/nuisance à la santé n’est ainsi pas à prendre à la légère. « Les effets du bruit peuvent être de nature physique et/ou psychologique, rappelle l’Agence de l’environnement. Ils peuvent s’exprimer du simple désagrément à la diminution des performances au travail, aux troubles du sommeil, à l’augmentation du risque de maladies cardio-vasculaires voire une perte progressive d’audition. »
Du correctif
Dernièrement, le député Pirate Sven Clément a demandé au ministre de l’Environnement ce que le Luxembourg avait mis en place pour protéger de cette pollution et la réduire. Occasion pour Serge Wilmes de rappeler que l’État avait avancé sur la question et que la centaine de communes du Grand-Duché avaient elle aussi la capacité de fixer des mesures pour restreindre les bruits dans le voisinage (d’une usine notamment).
Ainsi, 4 Plans d’action nationaux ont été votés ces dernières années. Chacun s’attaquant à une source précise d’émission de décibels. Ils concernent respectivement les grands axes routiers (+ de 3 millions d’usagers annuels), les liaisons ferroviaires (+ 30.000 passagers/an), l’aéroport du Findel et plus généralement pour l’agglomération de Luxembourg.
Ainsi, pêle-mêle, les recommandations vont-elles de mesures régulières des bruits émis par l’activité humaine mais aussi la prise de mesures acoustiques correctives : consignes auprès des industriels et artisans, pose de triple vitrage, installation de murs antibruit, choix de revêtement routier, horaires de fonctionnement des points produisant des nuisances sonores, contournement pour éloigner le trafic des zones habitées, etc.
Par ailleurs, chacun s'il constate ou subit l'effet d'un niveau sonore trop élevé dans son environnement peut signaler cette nuisance. Des plaintes administratives peuvent ainsi être facilement être déposées désormais.
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.