La grippe pointe bien le bout de son nez
Publié
par
Patrick Jacquemot
le 15/12/2023 à 06:12
On la sentait venir, elle est bien là. Ainsi, d’une semaine à l’autre, le nombre de cas de grippe signalé par les laboratoires a presque triplé au Luxembourg. Passant de 51 personnes infectées fin novembre à… 134 personnes pour la première semaine de décembre, indique le ministère de la Santé. Et cela ne fait que commencer.
Ainsi, du côté du Laboratoire national de santé (LNS), on a déjà pu mesurer la poussée du virus influenza (à l’origine de la maladie) pour la période suivante, du 4 au 10 décembre 2023. Et les spécialistes de constater que désormais près de 8 malades sur 100 se présentent en cabinet médical avec des “symptômes grippaux”. Un taux équivalent à celui de l’an passé », relativise cependant l’épidémiologiste Kirstin Khonyongwa.
Mais si les taux 2023 équivalent ceux que de 2024, le nombre de “victimes” de la grippe est encore loin d’atteindre ceux de l’an passé à même époque. On frôlait alors les 500 cas nouveaux hebdomadaires contre une centaine aujourd’hui… Si l’épidémie a donc bien commencer, on est donc encore loin du pic !
D’ailleurs, rappelle Kirstin Khonyongwa, « pour la grippe A le pic d’infection est généralement constaté fin décembre-début janvier. Alors que celui de la grippe B arrive plus tardivement dans la saison ». Mais les deux sont redoutables. D’où la vigilance du LNS qui, depuis 2003, a mis en place le réseau SENTINELLE pour surveiller la circulation de la grippe et de l’ensemble des virus respiratoires.
Ainsi, tout long de l’année chaque semaine, 25 médecins généralistes du Luxembourg font remonter leurs constatations auprès des scientifiques. Des données essentielles pour mesurer les marées montantes ou descendantes des infections. D’où le constat qu’actuellement c’est plutôt le Covid et son variant BA.2.86 qui sévissent…
Un fait sur lequel le ministère de la Santé apporte des chiffres : en une septembre, le nombre de personnes positives au SARS-CoV2 a augmenté de + 43% au Grand-Duché, passant de 460 cas sur 7 jours à 658 entre le 4 et 10 décembre toujours. Là encore, l’infection mesurée aujourd’hui reste très largement en deçà du constat 2023 où 4 fois plus de cas positifs étaient recensés à la même date.
Mais, comme si cela ne suffisait pas, le RSV (virus à l’origine de la bronchiolite) progresse lui aussi, et notamment auprès des tout-petits. Une poussée de +16% en une semaine a été constatée, pour 134 adultes et enfants infectés en 7 jours.
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.