Elle a débarqué fin octobre, voilà la grippe qui commence à faire de sérieux dégâts au Luxembourg. Le rapport hebdomadaire de surveillance des infections respiratoires du ministère de la Santé, publié ce 29 décembre, en est la preuve : 84% de cas supplémentaires enregistrés du 19 au 25 décembre par rapport à la semaine précédente.

Ainsi, en sept jours, le nombre de malades déclarés par les laboratoires du pays est passé de 1 383 sujets à 2 551 personnes. Soit dit en passant c’est plus que le nombre de nouveaux cas Covid repérés sur la même période.

Mais les autorités sanitaires sont surtout préoccupées de noter qu’en cette fin d’année, le Luxembourg compte plus de cas positifs au virus influenza « qu’au pic de la vague » du dernier épisode de grippe au printemps dernier… C‘est dire la virulence de la contamination.

Le Laboratoire national de Santé constate que la semaine dernière, 14,6% des consultations étaient liés aux symptômes grippaux. Et les spécialistes de souligner que « cela représente une activité épidémique très élevée pour le Luxembourg ».

En rouge, l’évolution de la grippe saisonnière en 2022-23 (en noir, l’épisode de l’an dernier)

 

En fait, le Grand-Duché réagit comme ses voisins actuellement face à la circulation de la grippe. En France, par exemple, la présidente du Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires a rappelé, ce jeudi, que le grippe actuelle présentait une « forme sévère ».

En Belgique, un patient sur cinq se présentant en consultation médicale est aussi atteint.

En Allemagne, les médecins comptent déjà 10 millions de malades se plaignant de fortes fièvres, toux, frissons, douleurs musculaires, fatigue extrême.

Cette déferlante virale intervient dans un contexte particulier et préoccupant. Avec le brassage des familles pour les fêtes, les déplacements pour les vacances d’hiver, les retrouvailles de fin d’année, le virus trouve un terrain idéal pour se propager.

Privé de paracétamol

Par ailleurs, il semble que les populations aient été moins sensibles aux appels à la vaccination anti-grippe. De quoi faire craindre plus de formes graves voire fatales de la maladies, et une surcharge des hôpitaux déjà bien occupés par les cas de bronchiolites chez les nourrissons et covid côté adultes…

Enfin, l’Europe se trouve actuellement en manque de paracétamol. Le médicament anti-fièvre devient même une denrée rare dans les officines.

La cause est à rechercher du côté de la Chine, principal fournisseur du médicament. Le pays, lui-même victime d’une flambée des cas de Covid, ne peut plus faire tourner les usines pharmaceutiques au rythme nécessaire pour combler la demande…

Suivez-nous sur Instagram