En 2022, la Croix-Rouge luxembourgeoise comptait 15.170 personnes inscrites dans la base des donneurs de sang. Si le niveau des stocks est sensiblement comparable à celui de l’an dernier à la même date, Vincent Ruck, chargé de communication de l’association explique qu’une hausse des dons a été observée ces dernières semaines. « Mais nous ne sommes pas encore revenus à la situation que l’on connaissait avant Covid », nuance-t-il.

En cause, différents paramètres « qui n’ont rien à voir avec la morale », puisque lorsque la Croix-Rouge mène des actions de sensibilisation, « les gens réagissent ». Mais alors, pourquoi cette baisse post-covid?

À lire > Don du sang : le Luxembourg prêt à stopper la discrimination homo

La généralisation du télétravail, « qui fait que les donneurs ne sont plus forcément sur secteur », la réorganisation de leur vie après Covid, et la baisse générale du moral, sont autant de raisons d’avoir « moins le temps de donner leur sang».

Du nouveau sur la plateforme

Pour leur faciliter la démarche, une nouveauté est apparue sur la plateforme de l’association. Un onglet permettant la prise de rendez-vous directe. Après une phase test sur le site de Belval qui a « bien fonctionné »,  le système a été étendu aux autres secteurs.

De cette manière, la Croix-Rouge entend rassurer les donneurs frileux à l’idée d’attendre longuement leur tour. « Ils pourront réserver un créneau à l’avance » dit-il.

À lire > Le Luxembourg privé de 83 médicaments

A noter qu’il est tout à fait possible pour une personne souhaitant se rendre directement, sans rendez-vous, au centre de transfusion de Luxembourg-Ville, de le faire. Chaque semaine, la Croix-Rouge luxembourgeoise met à jour un planning indiquant les lieux de collecte mobiles pour 7 jours.

Qui peut donner son sang ?

Il faut avoir entre 18 ans et 60 ans, être en bonne santé et peser plus de 50 kg pour faire un don du sang, de son plasma ou de ses plaquettes. Avant de procéder au don, un questionnaire, disponible en ligne, est à remplir. « Ça nous permet de savoir si les nouveaux donneurs reviennent d’un pays tropical, ou si une femme a été enceinte récemment, par exemple.»

Dans les deux cas, il faudra attendre 6 mois avant de pouvoir donner à nouveau.

A la question : "combien faudrait-il de dons pour que la Croix-Rouge ait un stock suffisant pour tous les hôpitaux ?", Vincent Ruck répond qu'il faudrait « une centaine de dons par jours ouvrés tous centres confondus, soit 500 dons par semaine. Chiffre que nous atteignons trop peu souvent pour que ce soit vraiment confortable.»

Les dons de tous les groupes sanguins sont d'ailleurs importants. « Actuellement, on peut dire que nous avons un bon stock du groupe A+, mais le don du sang au Luxembourg est dans une situation instable par nature. Il suffit d'un gros accident, d'une grosse opération, pour que ce "bon stock" s'amenuise.»

 

Suivez-nous sur Instagram