Même si elle s’est présentée seule à la Chambre des députés, c’est forte de 5.474 soutiens que Jade Emini est venue défendre la proposition faite dans la pétition publique qu’elle avait déposée en début d’année. Un souhait demandant à la CNS de prendre en charge à 100% le remboursement des lunettes. Et la pétitionnaire de motiver sa réclamation par le fait que pour certains assurés cette dépense -involontaire mais indispensable- pouvait être difficile à assumer.

Message entendu ? L’histoire le dira. Mais toujours est-il que la ministre de la Santé et de la Sécurité sociale n’est pas restée sourde à cet appel. Certes, Martine Deprez n’a pas signifié que la Caisse nationale de santé allait totalement revoir ses barèmes de prise en charge mais elle s’est engagée à missionner le représentant de l’État au conseil d’administration de la CNS pour qu’il pousse ce dossier.

Pour la Caisse, le remboursement des frais de verres et montures coûte plus de 12 millions d’euros par an. Mais, depuis 2021, l’organise n’a pas révisé sa grille de restitution d’une partie des sommes engagées par ses affiliés. Des assurés, frontaliers et résidents, qui doivent le plus souvent supporter 70% des frais d’optique.

Dans ce qui constitue «une déclaration d’intention, pas une décision », la ministre a notamment évoqué de possibles améliorations sur le remboursement des lunettes pour enfant et des verres.

La mesure serait d'autant plus appréciée que le nombre d'affiliés à la CNS ne cesse d'augmenter et que ce "public" est plus souvent sujet à des troubles de la vision (notamment en raison du vieillissement des affiliés).

 

Suivez aussi nos actualités sur Instagram