La CNS de plus en plus rapide dans ses remboursements
Publié
par
Patrick Jacquemot
le 05/04/2024 à 11:04
3 commentaires
Ce ne sera jamais assez rapide… Mais, en matière de remboursement, la Caisse nationale de santé a visiblement passé la vitesse supérieure ces dernières années. Et particulièrement depuis 2016 et l’entrée en service de la lecture optique des factures entrantes. En 2022, par exemple, pas moins de 3,4 millions de demandes de remboursement (sur les 5,2 millions reçues!) ont ainsi été gérées électroniquement et surtout… rapidement.
C’est ainsi que, progressivement et en délaissant la saisie manuelle des factures, la CNS améliore ses temps de traitement. Et la ministre de la Sécurité sociale, Martine Deprez, vient d’ailleurs de dévoiler le “chronométrage” officiel. Aujourd’hui, il faut compter 46 jours pour que demande de remboursement déposée par l’un ou l’autre des 940.000 assurés soit honorée. Y compris pour les quelque 340.000 affiliés non-Luxembourgeois.
Un mois et demi en 2024 contre… deux mois voilà encore quatre ans. Ainsi, d’après les calculs de la Caisse, en 2020, il fallait encore 72 jours à l’organisme pour verser son dû à l’affilié réclamant l’acquittement de la part de prise en charge publique.
Assurés pressés
Ainsi, d’année en année, le délai fond comme neige au soleil : 61 jours en 2021, 51 en 2022, 50 en 2023… C’est donc 36% de temps de gagné en quatre années seulement. Et cela alors que le nombre d’affiliés n’a cessé de monter sur la période (+5% environ).
Question tempo, la ministre confirme également qu’une facture peut être “remboursable” jusqu’à deux ans après son émission. Un délai utile pour les personnes désordonnées ou n’ayant pas forcément toutes leurs facultés pour gérer leur dossier de soin mais qui, dans les faits, concerne bien peu de documents envoyés à la CNS.
L’administration constate ainsi que près de 86% des demandes entrantes, ces quatre dernières années, avaient moins d’un trimestre d’ancienneté. Signe que les assurés sont bien pressés de recevoir leur argent… Une moyenne faite sur 17 millions de factures scannées, excusez du peu !
Et c’est aussi pour gagner en rapidité, dans l’accueil physique des assurés cette fois, que la CNS a décidé de mettre en place un système de rendez-vous pour qui veut se rendre dans l’une de ses agences. Une mesure qui entrera en vigueur dès ce 2 mai 2024.
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.
tuggi70
en quoi ces chiffres de la période COVID seraient incomparables? La CNS fonctionnait également pendant cette période, sans interruption.
K. Nardo
Pourquoi le "tiers payant" n'est il pas applqué?Càd que le patient débourse uniquement la partie non prise en charge par la CNS, la partie prise en charge par la CNS lui serait immédiatement imputée?
auditator
Comparer les chiffres actuels avec ceux de la période COVID-19 relève tout de même au mieux de la mauvaise foi,... je dis ça je dis rien.
C'est un peu comme comparer les chiffre de fréquentation des restaurants entre aujoud'hui et mars 2020 ..