Actuellement, au Grand-Duché, la campagne vaccinale se poursuit toutefois pour qui veut. Et le pays dispose toujours d’un stock de dosettes conséquent. Il y a deux semaines encore, 966.519 vaccins étaient encore ainsi disponibles vient de révéler la ministre de la Santé, Paulette Lenert.

Quantités, dates et prix renégociés

Mais, par prudence, ni le Luxembourg ni les autres Etats membres de l’Union européenne (la Commission centralise les commandes) n’ont cessé de se réapprovisionner. Les négociations portent aujourd’hui avec les fabricants sur les quantités à fournir -en réduction- et les prix à payer.

Ainsi, par rapport aux vastes commandes passées alors que le coronavirus sévissait, les discussions ont permis d’étaler sur plusieurs années les livraisons des dosettes. Pas question de stocker des dosettes en grand nombre alors que le besoin n’est plus là et que le produit est périssable.

Les laboratoires ont accepté le deal. Tout comme, note Paulette Lenert, ils ont accepté de maintenir le prix des vaccins livrés à 19,50 euros l’unité pour les trois ans à venir. D’où ce message “rassurant” de la vice-Première ministre : « ­Un stock permanent de vaccins est assuré jusqu’en 2026 pour pouvoir contrer rapidement toute nouvelle vague épidémique ­».

A l’échelle européenne, 285 millions de doses déjà précommandées restent à distribuer. Pour mémoire, le Luxembourg a acheté 51 millions de doses à lui seul.

 

Suivez-nous sur Instagram