En 15 jours, les nouveaux cas de grippe ont reculé de 35%
Publié
par
Patrick Jacquemot
le 20/02/2025 à 11:02

Les nouvelles infections Covid ? En baisse. Les laboratoires du Grand-Duché n’ont enregistré que 55 nouvelles contaminations entre le 10 et le 16 février dernier. La bronchiolite ? Même recul avec 169 cas diagnostiqués en sept jours contre 219 la semaine précédente (- 23%). Mais de toutes les infections respiratoires hivernales, c’est bien l’évolution de l’épidémie de grippe qui préoccupe le plus les autorités.
De ce côté-là aussi, les chiffres du ministère de la Santé affiche une tendance à la réduction. Baisse sensible même. Quand voilà encore deux semaines, le pays voyait bondir le nombre de victimes de virus par semaine (2.509 cas au pic), depuis deux semaines la maladie semble moins virulente. Ainsi, sur la dernière période mesurée, 1.617 nouveaux cas/7 jours ont été identifiés par les médecins du pays. Plutôt bon signe en terme de tendance donc.
Mais virus de la grippe A et B restent présents et, avec leurs multiples sous-types, la grippe pourrait encore bien sévir quelques temps, voire même resévir. En effet, l’une des particularités notables de cet hiver est le nombre important de cas de réinfection constatés.
Une autre vague épidémique
Aussi, le ministère de la Santé luxembourgeois continue à prôner les gestes barrières : du lavage régulier des mains en passant par le port du masque dans les lieux à forte concentration de personnes en passant par l’aération des pièces de vie et de travail.
D’ailleurs, mars et avril sont toujours des mois où le nombre d’infections respiratoires (type rhumes, bronchites, pneumonies) ou de gastro-entérite virale restent importants. Donc adopter ces mêmes règles d’hygiène permettrait de sensiblement ralentir les arrêts maladie pour ces raisons dans les semaines à venir…
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.