Lancement de eConsult, la plateforme de téléconsultation pendant la pandémie du corona virus

eConsult permet au patient d’avoir une consultation en ligne avec son médecin, son dentiste ou sa sage-femme. Cette consultation se déroule soit par audio, soit par vidéo.

Pourquoi avoir lancé une plateforme de téléconsultation?

Afin de faciliter l’accès aux soins médicaux, le Gouvernement a mandaté l’Agence eSanté pour mettre en place un système global de téléconsultation. Tous les citoyens doivent avoir un accès simple, sécurisé et gratuit à une plateforme de téléconsultation.

Cette mesure est indispensable afin de limiter les déplacements et donc les risques de contamination. Elle permet également aux médecins en quarantaine de continuer à exercer leur profession.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Le patient et le médecin s’enregistrent sur la plateforme. Ensuite, le patient peut demander un rendez-vous au médecin en consultant son agenda. Médecin et patient entrent alors en contact par téléconsultation.

Pourquoi utiliser eConsult pour la téléconsultation ?

eConsult permet de réaliser la téléconsultation dans un environnement sécurisé et adapté à la consultation à distance.

En plus, eConsult envoie à la fin de la consultation automatiquement toutes les informations pour assurer le suivi du patient malade (p.ex. pharmacie, laboratoire, Centre de soins avancé).

 

Source et plus d’informations sur  : cns.lu

Lire : Luxembourg : les médecins font de la téléconsultation

Lire : Covid-19 : les téléconsultations désormais remboursées en France

Lire : Se faire soigner au Luxembourg