Dépistage des cancers du sein et colorectal à partir de 45 ans
Publié
par
Chrystelle Thevenot
le 02/07/2024 à 12:07
En septembre 2022, la Commission européenne avait recommandé d’élargir le public concerné par le dépistage du cancer dans l’Union Européenne. La proposition était d’abaisser à l’âge 45 ans. Pourquoi ? Les experts avaient estimé que c’était un âge où les femmes sont éligibles à un dépistage organisé du cancer du sein.
Cette réflexion a donc fait son chemin au Luxembourg. En effet, depuis juillet 2024, les femmes peuvent se faire dépister du cancer du sein à partir de 45 ans. Les hommes et les femmes du cancer colorectal.
Dépistage plus tôt
Jusque-là le programme de dépistage du cancer du sein était destiné aux femmes de 50 à 70 ans, tandis que le programme de dépistage du cancer colorectal était réservé aux hommes et femmes âgés 55 et 74 ans.
Désormais, ces examens pourront donc être faits plus tôt. « Cette mesure permettra de détecter plus tôt d’éventuelles anomalies et d’agir de manière préventive pour limiter les risques de complications. Par ailleurs, pour le dépistage du cancer du sein, les femmes sauront en bénéficier jusqu’à l’âge de 74 ans.», a précisé, dans le communiqué de presse, le ministère de la Santé et de la Sécurité sociale
Au Luxembourg, il existe depuis trois ans (2021) un programme de dépistage organisé du cancer colorectal (PDOCCR), qui est géré par le centre de coordination des programmes de dépistage des cancers de la direction de la santé. Depuis le lancement de cette campagne, près de 200.000 invitations ont été envoyées.
De l’ensemble des pays frontaliers, le Grand-Duché est le premier pays à avancer l’âge de dépistage. On remarque qu’en Belgique, France et Allemagne, les dépistages se font dans la même tranche d’âge.
Mode d'emploi
Pour les résidents
Chaque résident au Luxembourg affilié à la CNS, âgé de 45 à 74 ans, recevra :
- pour les femmes, des invitations à participer aux dépistages du cancer cancer du sein et du cancer colorectal
- pour les hommes, une invitation à participer au dépistage du cancer colorectal
Les invitations seront échelonnées en fonction de l'année et du mois d'anniversaire du bénéficiaire en 2024 et 2025.
Pour les frontaliers
Les assurés non-résidents au Luxembourg et affiliés à la Caisse nationale de santé, se situant dans la tranche d’âge visée, sont également invités à participer à ce programme en contactant le centre de coordination des programmes de dépistage des cancers par téléphone au 247-75550 afin de recevoir une invitation.
Suivez aussi nos actualités sur Instagram
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.