Déjà interdit en France, le dentiste est radié au Luxembourg
Publié
par
Patrick Jacquemot
le 23/01/2024 à 16:01
2 commentaires
La mesure est suffisamment rare pour être évoquée : le Conseil supérieur de discipline du collège médical du Luxembourg vient d’interdire de tout exercice un dentiste. Le Dr Patrice Mattiuzzi n’a plus le droit de soigner des clients dans son cabinet de Bertrange, ni ailleurs dans tout le Grand-Duché.
Le praticien s’était établi en 2014 au Luxembourg. Et sa patientèle était loin de se douter que, déjà en France, la blouse blanche avait quelques déboires avec les autorités... Il était alors question de surfacturation d’actes qui lui ont valu d’être radié de l’ordre des dentistes tricolores.
- À lire> Vos dents coûtent cher à la CNS
Il faut croire que ces soucis ne l’ont pas dégoutté du métier, ni fait perdre le sens des affaires. Car, au Grand-Duché, la Caisse nationale de santé n’a pas tardé à relever quelques faits étranges au sujet de l’activité de ce professionnel de la carie et de la pose de couronnes. L’affaire avait été révélée par Reporter.lu : le dentiste avait la main lourde quand il s’agissait d’établir ses factures et demander leur paiement à son profit par la CNS…
Faux, escroquerie et Cie
Seulement à trop tricher, son petit jeu est devenu aussi visible qu’un plombage sur une incisive. Et les inspecteurs de la CNS (qui veillent sur les malversations des assurés comme des professionnels de santé) de constater que les revenus du Dr Patrice Mattiuzzi n’avaient rien à voir avec la moyenne de ceux de ses confrères. Presque 10 fois plus !
Pour l’ordre médical, c’en est trop aussi : d’où cette radiation prononcée fin décembre et qui deviendra effective à compter de ce 30 janvier 2024.
Il se pourrait que l’affaire ne s’arrête pas là. En effet, en 2017, une assistance de son cabinet aurait déjà dénoncé certaines pratiques douteuses. Du type emploi du même matériel d’intervention d’un patient à l’autre, soins prescrits même si non-nécessaires ou encore des défauts de fonctionnement rencontrés par une machine de désinfection des accessoires employés…
Faux, escroquerie, manquements aux règles d’hygiène de base : la coupe est pleine et les plaintes n’ont peut-être pas fini de tomber pour celui que l’on surnommait le “chanceux de la roulette”…
Retrouvez aussi nos actualités sur Instagram
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.
Maismerdealors
Cela confirme mon ressenti concernant ce dentiste.....Il a dévitalisé plusieurs de mes dents sans mon consentement et à chaque visite il prétendait devoir terminer dans une consultation ultérieure....! A un moment j'ai dit STOP
Luxouriant
Je trouve ca lamentable, 10 ans pour réagir alors que le dentiste avait des revenus 10 fois supérieur. Honteux pour la CNS et les agents de l’Etat.