Covid-19, les téléconsultations ne seront plus prises en charge
Publié
par
Chrystelle Thevenot
le 01/07/2024 à 12:07
Suite à la forte baisse des cas de Covid-19, le Luxembourg prend de nouvelles dispositions. En un peu plus d’une semaine, deux nouvelles décisions ont été engagées par le Gouvernement.
Loi Covid prolongée
Le 21 juin, la Chambre des députés avait décidé de prolonger la loi Covid. Celle-ci avait été mise en place en 2020 au moment de la crise sanitaire dans le but de protéger la population mais aussi les entreprises. Elle a été, après un vote prolongée de deux ans.
Pour rappel, son allongement, jusqu’au 30 juin 2026, va permettre de conserver et de maintenir les mesures (port du masque, test en pharmacie, etc) prises lors de la première épidémie, il y a quatre ans.
Fin des remboursements
Moins de cas de Covid-19. L’équation est logique. Les téléconsultations ne seront donc plus prises en charge.
Le ministère de la Santé et de la Sécurité sociale vient d’annoncer que la mise en place de la téléconsultation en réponse à la pandémie de Covid-19, arrivera à expiration ce 30 juin 2024.
Cette loi avait été adoptée en 2020, face à une crise sanitaire sans précédent. Elle permettait aux patients de consulter leur médecin à distance et surtout d’être remboursé à 100% par la Caisse nationale de santé. A partir du 1er juillet 2024, les tarifs de téléconsultation basés sur cette ordonnance ne seront plus pris en charge.
Dans un communiqué de presse, Martine Deprez, ministre de la Santé et de la Sécurité sociale a précisé que « (…) Nous reconnaissons l’engagement et le professionnalisme des professionnels de santé qui ont utilisé cette nouvelle modalité de consultation. Cependant, avec l’amélioration de la situation, il est temps (…) de nous tourner vers une approche plus adaptée à la réalité post-pandémique ».
“FLiRT” : un nouveau virus en Europe
Pour rappel, un nouveau variant du Covid surnommé “FLiRT”, gagne du terrain en Europe et sa progression est scrutée de près par la communauté scientifique. Cette souche semble en effet plus contagieuse et résistante aux vaccins que la précédente, faisant redouter une hausse importante des cas au cours de l’été.
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.