Le sous-variant d’Omicron, BA.2, serait désormais majoritaire dans plusieurs pays. Ce sous-variant, scruté par la communauté scientifique.

Au Danemark, le nombre de cas quotidiens est reparti à la hausse, depuis que le sous-variant est devenu majoritaire. Il est toutefois trop tôt pour s’inquiéter selon Benjamin Davido, infectiologue : “Il n’y a pas de signes d’augmentation des hospitalisations avec ce variant. Au sein des populations vaccinées, on n’a pas l’impression qu’il y ait plus de risques de faire de formes graves.

BA2 diffère de la variété “standard” d’Omicron car il échappe à la stratégie SGTF qui permet de détecter le variant via les tests PCR. BA2 a ainsi été baptisé “Omicron furtif“.

Certains scientifiques demandent toutefois de mettre en place des techniques de criblage pour suivre au plus près l’éventuelle propagation de cette mutation.

Pour le professeur Antoine Flahault, directeur de l’Institut de santé globale de Genève, les anticorps produits après une vaccination ou une infection au Covid-19 pourraient être moins efficaces pour protéger contre cette forme du virus.

Lire Quand le vaccin Novavax sera-t-il disponible au Luxembourg et dans les pays frontaliers ?

 

Retrouvez-nous sur Instagram