Coronavirus : la vitamine B6 efficace contre les formes graves ?
Publié
par
Chrystelle Thevenot
le 18/10/2021 à 06:10
Il n’est pas rare que les malades de Covid-19 présentent ce que l’on appelle un “orage cytokinique”, soit une tempête inflammatoire dans le corps, qui consiste en une sur-réaction du système immunitaire.
Lire Une pilule contre le Covid-19 bientôt mise en vente ?
Pour éviter cela, la vitamine B6, que l’on trouve dans les bananes ou dans le poisson, pourrait être efficace, selon des chercheurs japonais qui publient une étude sur la question dans la revue Frontiers in Nutrition.
“La vitamine B6 a une relation étroite avec le système immunitaire. Ses niveaux baissent toujours chez les personnes souffrant d’inflammations chroniques telles que l’obésité, le diabète et les maladies cardiaques“, explique la chercheuse à la tête de cette étude, Thanutchaporn Kumrungsee (Université d’Hiroshima), dans un communiqué relayé par EurekAlert.
La scientifique rappelle en outre que la thrombose (coagulation du sang) et la tempête de cytokines (hyper inflammation) pourraient être étroitement liées à la gravité du Covid-19. En effet, les tempêtes de cytokines se produisent lorsque le système immunitaire est sur-activé et commence à attaquer les cellules saines.
Lire Un vaccin 100% administrable par voie nasale, contre la Covid-19
Depuis le début de la crise du Covid-19, la nutrition est explorée, pour prévenir ou encore atténuer les symptômes de la maladie.
Les vitamines D et C ont déjà été saluées pour leurs propriétés anti-inflammatoires, la vitamine B6 viendrait donc s’ajouter à la liste des ingrédients naturels capables de limiter les effets néfastes du coronavirus, en complément des gestes barrières.
La vitamine B6 éviterait les caillots de sang
En plus d’être un bon anti-inflammatoire, la vitamine B6 présenterait l’intérêt d’être anti-thrombotique, c’est-à-dire qu’elle permet de fluidifier le sang et d’éviter la formation de caillots, qui peuvent endommager les organes (coeur, poumons, foie et rein), car moins bien irrigués, voire responsables des décès liés au Covid-19.
De manière générale, les chercheurs soulignent que la vitamine B6 prévient aussi des maladies cardiovasculaires, du diabète (en apaisant les inflammations), le stress oxydatif, qui consiste en un déséquilibre entre radicaux libres et antioxydants, entraînant une faiblesse du système immunitaire.
D’autre part, on sait déjà qu’une carence en vitamine B6 peut rendre plus vulnérable face aux infections virales. Si une étude clinique est nécessaire pour confirmer ces observations, les chercheurs pensent qu’avoir une alimentation riche en vitamine B6 peut être favorable en temps de crise de Covid-19.
Sources :
Potential Role of Vitamin B6 in Ameliorating the Severity of COVID-19 and Its Complications, Frontiers in Nutrition, octobre 2020.
Vitamin B6 may help keep COVID-19’s cytokine storms at bay, Hiroshima University, 26 février
Lire Covid-19 : deux nouveaux variants détectés “Mu” et C.1.2
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.