Vacances planifiées, billet d’avion acheté, hôtel réservé, mais qu’en est-il de vos vaccinations ? C’est que pour séjourner dans nombre de pays, certaines attestations certifiant que vous avez bien reçu tel ou tel sérum sont indispensables. Rien de compliqué en se rapprochant de la Travel Clinic du Centre hospitalier de Luxembourg (CHL). La structure a pour mission de conseiller les voyageurs et dispose en stock des vaccins les plus courants pour les administrer.

Pour être reçu à la Travel Clinic, il faut toutefois obtenir un rendez-vous. Et ceux-ci sont difficiles à obtenir. « En ce moment, nous sommes complètement débordés », témoigne ainsi la docteure Thérèse Staub. Jusqu’en septembre, plus aucun créneau n’est à espérer même. « Nous demandons donc d’abord aux patients de consulter leur médecin de famille ».

La démarche est d’autant plus recommandée que, pour avoir son certificat de vaccination à jour, il s’agit le plus souvent d’injections “ordinaires”.  Mais reste que, bon an mal an, ce sont en moyenne plus de 4.000 personnes qui sont pris en charge par  la Travel Clinic. « Sachant que pour les cas vraiment urgents, on essaie toujours de caser un rendez-vous », confie la spécialistes des maladies infectieuses.

«  Ici, nous faisons tous les vaccins ici (hors ceux recommandés pour les enfants), explique Thérèse Staub. Nous n’avons pas ces sérums à disposition ». Avant même de parler des maladies tropicales, la médecin explique : « Nous voulons que les gens se fassent vacciner contre la rubéole, la rougeole et les oreillons – les “classiques”».

Récemment, l’Organisation mondiale de la santé a d’ailleurs observé une augmentation alarmante des cas de rougeole en Europe même. Le médecin conseille également à tous ceux qui voyagent en dehors de l’Europe (à l’exception des États-Unis et de l’Australie) de se faire vacciner contre l’hépatite A.

Gare à la dengue

D’autres vaccins sont administrés à la Travel Clinic en fonction des destination et durées de voyage. Une protection contre la fièvre jaune est fournie aux voyageurs se rendant dans différents pays d’Afrique ou d’Amérique du Sud. Les personnes séjournant au-delà de trois semaines en Asie sont vaccinées contre l’encéphalite japonaise. Et contre la rage, on injecte par exemple les patients travaillant avec des animaux, se lançant dans un tour du monde ou partant à l’étranger avec l’Armée.

Le vaccin contre la méningite, lui,  est administré aux voyageurs se déplacant dans certains pays d’Afrique et aux pèlerins qui entreprennent leur hadj à La Mecque. En outre, la Travel Clinic vaccine aussi contre la typhoïde.

« Il existe également un nouveau vaccin contre la dengue. Mais nous ne l’administrons qu’aux personnes qui ont déjà eu la dengue », explique Thérèse Staub. Le vaccin contre le paludisme n’est pas injecté, mais à prendre sous forme de comprimés (mais sur une longue période).

Au passage, on rentiendra que la Travel Clinic ne s’adresse pas uniquement aux Luxembourgeois. « Les frontaliers peuvent aussi venir nous voir. Notamment s’ils n’obtiennent pas de rendez-vous dans les centres d’Arlon ou Metz ». Tous les patients doivent s’attendre à des dépenses lorsqu’ils se rendent à la Travel Clinic. La Caisse nationale de santé ne prenant à ses frais que le coût de la consultation, mais pas celui du vaccin des touristes ou professionnels obligés de circuler à travers le globe.

Prévoyez à temps !

Les vaccins ont besoin de temps pour être efficaces. C’est pourquoi les sérums doivent parfois être généralement administrés trois semaines avant le départ en voyage. Certains vaccins doivent même être administrés deux fois, à trois semaines d’intervalle, pour que leur protection soit efficace. Aussi la docteure Staub recommande : « Si vous voulez faire un tour du monde, il vaut mieux venir nous voir six semaines à l’avance pour que nous puissions agir ».

 

Suivez aussi nos actualités sur Instagram