« Les gens nous disent que les retards dans les remboursement s’élèvent à dix ou douze semaines », vient de signaler le député Marc Baum (déi Lénk) lors d’une séance de questions-réponses à la Chambre des députés. « Les factures qui tardent amènent les personnes à bas niveau de ressources à la limite de leur capacité financière », déplore le parlementaire.

Selon la Ministre de la sécurité sociale, Martine Deprez, la CNS a déjà fait des progrès. Selon elle, 19% des remboursements se font en moins d’une semaine; 54% des patients attendent moins de six semaines pour être remboursés mais 15% attendent entre sept et… trois mois ! Sans oublier les 13% des frais de consultation aujourd’hui remboursées directement par paiement immédiat direct (PID)

Pour accélérer les remboursements la Caisse de maladie utilise de plus en plus de lecteurs optiques. Environ 75% des factures entrantes passent ainsi via les scanners de l’administration. Sauf que ce processus est interrompu lorsque les documents envoyés sont, par exemple, agrafés. La ministre appelle la population à ne plus accrocher ensemble les papiers envoyés.

Un message que la CNS martelle d’ailleurs dans de nombreuses communications, comme celle-ci :

 

Au passage, le député Marc Baum a également fait part de son étonnement de voir la CNS souhaitant recourir à l’embauche d’intérimaires (au lieu d’attribuer des contrats de travail à durée déterminée ou de collaborer avec l’ADEM). Et les agrafes ne seraient pas étrangères à ce processus… En effet, selon la ministre, ces recrues temporaires sont là pour aider à des tâches manuelles, comme par exemple enlever les trombones perturbatrices !

En avril dernier déjà, la ministre avait dû prendre position sur les lenteurs (ou la rapidité) de la CNS. Elle avait alors indiqué que le délai moyen de remboursement des factures médicales n’avait cessé de diminuer : passant de 72 jours (en 2020) à 46 jours aujourd’hui.

Selon le dernier rapport annuel (2022), la CNS a effectué 4,8 millions de remboursements. Un chiffre immense si l’on considère qu’elle n’employait en tout et pour tout que 500 personnes !


Suivez aussi nos actualités sur Instagram