L’été est enfin arrivé dans la Grande Région, juste à temps pour les ☀️vacances d’été. Il est à nouveau temps de s’allonger dans le parc ou au bord du lac, de faire un barbecue et de laisser le soleil briller sur son ventre. Mais attention : les rayons de soleil n’ont pas que des côtés positifs. À trop s’exposer, on risque de développer un cancer de la peau. Il s’agit d’ailleurs d’une maladie en progression au Luxembourg.

Le nombre de nouveaux cas de mélanome cutané détectés estainsi  passé de 79 en 2013 à 161 en 2023. Pourtant, le cancer de la peau est un cancer contre lequel il est facile de se protéger, comme l’a récemment rappelé la ministre de la Santé Martine Deprez.

Les experts parlent de trois grands piliers pour la protection contre ce cancer, comme l’explique Lex Schaul de la Fondation Cancer. Il faut faire attention, surtout pendant les premières semaines d’exposition au soleil, lorsque notre derme n’est pas encore habitué au rayonnement solaire.

Le premier pilier est la crème solaire. Lex Schaul recommande d’utiliser un facteur de protection solaire 50, a minima. On distingue deux types de crème  :

  1. la crème solaire chimique pénètre dans la peau et la protège. Il est donc important d’attendre quelques minutes et de la laisser pénétrer avant de s’exposer au soleil.
  2. La crème solaire minérale forme un film -parfois visible- sur la peau. Cette crème est également meilleure pour l’environnement (elle contamine moins les eaux de baignade).

Selon l’expert en prévention, l’important alors sera de renouveler l’application toutes les deux heures environ. Sans cela, la “barrière anti-Uv” ne fonctionne plus.

Mais face aux agressions de l’astre de feu, nous sommes inégaux. Ainsi pour chacun, le type de peau (phototype) détermine le degré d’autoprotection. Alors que les individus ayant une peau très claire et des taches de rousseur ne devraient pas s’exposer au soleil au-delà de 10 minutes, l’autoprotection des personnes à peau très foncée se situe entre 1 heure et 1h30.

Le test A-B-C-D-E

La Fondation Cancer recommande à chacun d’examiner ses grains de beauté, et particulièrement ceux qui semblent différents. Pour bien juger, rien de tel que le “test A-B-C-D-E”. Chaque lettre indique ainsi quelque chose qui ne va pas…

  • Asymétrie : forme irrégulière et asymétrique de la tache
  • Bords : les bords sont irréguliers
  • Couleur : couleur tachetée avec différentes nuances de brun et de noir
  • Diamètre : le diamètre est en augmentation
  • Evolution : changement rapide de la taille, forme couleur ou épaisseur

Pour un diagnostic fiable, il convient toutefois de consulter un dermatologue (médecin de la peau). Ne serait-ce que parce qu’il n’est pas possible d’examiner soi-même toutes les parties du corps.

« Mais la crème solaire seule ne suffit pas », insiste Lex Schaul. Les vêtements constituent le deuxième pilier efficace. Outre une couverture du corps, il faut également veiller à protéger ses yeux (par des lunettes de soleil) et la tête .

Troisième et dernier pilier : l’ombre sous laquelle il faut rester en priorité. Surtout entre midi et 15h, lorsque le soleil tape le plus fort. « Même lorsque le soleil ne brille pas, les rayons UV atteignent le corps », fait-on encore remarquer côté Fondation Cancer.

Ceux qui ont oublié leur crème solaire à la maison ont pu se servir ces dernières années à l’une des stations de la Fondation Cancer qui ont été installées à différents endroits au Luxembourg – par exemple au lac de la Haute Sûre. Cette action est reconduite cette année. « Actuellement, il y a 30 stations réparties sur 16 communes », explique Lex Schaul.

 

Suivez aussi nos actualités sur Instagram