Qu’est-ce qui fait 5 mm à peine, dispose d’un corps blanc zébré de noir et qui fait trembler les autorités sanitaires françaises, et plus largement européennes. Réponse : le moustique-tigre. Et si l’insecte avait déjà été repéré au Luxembourg ces derniers temps, voilà qu’il a clairement été identifié dans le département voisin de la Moselle, à Thionville précisément.

Le maire Pierre Cuny a confirmé ce signalement au cours d’une conférence de presse. Pas question pour l’élu de se montrer alarmiste, mais médecin de formation, il a préféré rendre l’information publique « sans pour autant tomber dans la psychose, ni la panique » Mais un citoyen averti en valant deux, question prévention, il était important de signaler cette découverte intervenue à la mi-septembre.

Jusqu’à présent, le moustique-tigre n’avait officiellement été “vu” que dans trois départements de la Région Grand-Est cet été: Meurthe-et-Moselle, Bas-Rhin et Haut-Rhin, voilà donc un nouveau territoire conquis par l’animal possible porteur de la dengue, du chikungunya ou du virus zika. C’est d’ailleurs cet aspect sanitaire qui préoccupe les autorités.

Loin de chez lui

A Thionville, choix a été fait par la Ville de diffuser des flyers de prévention auprès des habitants résidant dans un périmètre de 150m autour du point de découverte du 1er cas (quartier La Milliaire). La commune entend aussi mobiliser ses habitants à la vigilance autour du moustique-tigre. Chacun a ainsi la possibilité de signifier l’observation d’un cas auprès des autorités.

Mais tous les particuliers de France comme de Belgique, des länder frontaliers allemands ou du Grand-Duché peuvent disposer d’un outil d’alerte commun, avec le téléchargement de l’appli MosquitoAlert. Celle-ci permet d’indiquer une suspicion de présence mais aussi d’envoyer des photos qui seront analysées par des experts; informations qui permettront de suivre l’évolution de l’invasion de l’insecte originaire des forêts tropicales d’Asie du Sud-Est.

Sous les climats tempérés, le moustique (qui ne pique que le jour) trouve un terrain favorable pour se multiplier et conquérir de nouveaux territoires. Pour éviter sa prolifération, il est conseillé de :

  • vider intégralement tous les récipients contenant de l’eau (seaux, fûts, coupelles des pots de fleurs, etc.) à l’intérieur comme à l’extérieur,
  • fermer fermétiquement (avec un élastique et un tissu ou à l’aide d’une moustiquaire) les ouvertures des bidons de récupération d’eaux de pluies, pour empêcher les moustiques de venir y pondre,
  • se débarrasser des récipients non utilisés et en s’assurant que ceux conservés soient à l’abri de la pluie (pneus usagés, encombrants, etc.)

A Thionville, choix a été fait doubler le nombre de pièges à moustiques. Désormais, huit points de capture des pontes d’œufs sont dispersés sur le ban communal. Un premier geste.

 

Retrouvez-nous aussi sur Instagram