Mesurer son taux de glycémie, s’injecter de l’insuline, prendre une collation précipitamment ou en dehors des heures de repas. Pour la santé des diabétiques, ces gestes sont primordiaux. Y compris sur le lieu de travail. « En principe, l’employeur doit protéger la santé de ses employés », rappelle la Dr Danièle de la Hamette, médecin spécialisée dans le diabète aux Hôpitaux Robert Schuman à Luxembourg. C’est pourquoi les patients devraient en principe disposer du temps nécessaire pour s’occuper de leur santé.

Mais, en fonction du poste occupé, ces actions s’avèrent parfois impossibles à réaliser. Cela montre à quel point il est compliqué de décider si un diabétique peut continuer à exercer son travail ou occuper tel poste. La décision revient, en fin de compte, au Médecin du travail. À lui d’examiner le ou la salarié-e concerné-e par ce dérèglement, discuter de ses missions, de son environnement de travail pour apprécier si, il ou elle, est toujours en mesure d’accomplir  les tâches que son employeur exige malgré les troubles de santé.

Le Médecin du travail prend la plupart du temps cette décision en concertation avec le médecin traitant. Ce dernier pouvant notamment donner des informations sur le degré de « réglage » du patient, ou sa stabilisation face à la maladie qui peut entraîner de subites pertes d’énergie, par exemple.

Présent mais… non-déclaré

En manque ou en excès d’insuline, travailler devient délicat voire dangereux. Le diabète peut en effet se traduire par une confusion dans la façon de penser, quand ce ne sont pas des étourdissements ou des évanouissements qui se présentent. La personne diabétique peut alors devenir un danger pour elle-même ou les autres. Imaginez les conséquences d’une “crise” quand l’employé-e est au volant d’un engin, effectue des manipulations délicates sur une machine ou utilise une arme…

D’autres patients traduisent leur maladie par des problèmes de vue ou ne sentent plus leurs pieds, explique la Dr de la Hamette. Dans un pareils cas, il est difficile d’envisager la poursuite de certaines activités professionnelles sans engendrer là encore de gros risques.

D’ailleurs secteurs d’emploi sont difficilement accessibles aux personnes atteintes de diabète. Ainsi, les recruteurs aux postes de pompiers, policiers ou militaires prennent la situation très au sérieux lorsqu’il s’agit d’intégrer des diabétiques dans leurs rangs (même si ce n’est pas impossible aujourd’hui).

Au Luxembourg, environ 37.000 personnes sont officiellement diagnostiquées diabétiques. Chaque année, environ 900 hommes et femmes sont confrontées pour la première fois à ce diagnostic. Mais, en réalité, une personne malade sur trois ne sait pas qu’elle est atteinte.

En plus des impacts “physiques”, il n’est pas rare que la maladie s’accompagne de conséquences psychologiques. Selon le ministère de la Santé luxembourgeois, 36% des personnes atteintes de diabète déclarent ainsi se sentir mal à cause de leur maladie. 63% disent que la peur des complications affecte leur bien-être. 28% des patients ont des difficultés à faire face à la maladie avec assurance.

Selon le ministère de la Sécurité sociale, les soins ne devraient donc pas se limiter au seul traitement de la maladie, mais prendre également en compte l’aspect émotionnel. C’est d’ailleurs pourquoi la Journée internationale du diabète 2024, jeudi 14 novembre, sera placée sous le signe du bien-être mental.

Les pharmaciens mobilisés

Pour la deuxième année consécutive, les pharmaciens du Grand-Duché participent à la Journée mondiale du diabète. Mieux, jusqu’au 16 novembre, les pharmacies informent sur la maladie et peuvent aussi faire passer un test d’évaluation à tout client qui le demande. Ce test dit « FINDRISC » permet d’évaluer si la risque est possiblement diabétique (toujours utile quand trop peu de cas positifs sont en fait dépistés).

En 2023, 40 pharmacies du Grand-Duché ont participé à ce programme de sensibilisation, et plus de 1.300 personnes ont pu être informées sur la maladie. Cette année, 60 officines ont accepté cette “mission”.

 

Suivez aussi nos actualités sur Instagram