En association avec Pfizer, BioNTech avait été le premier laboratoire à voir sa formule “anbti-Covid” recevoir l’autorisation de mise sur le marché à l’échelle mondiale. C’était fin 2020, et depuis seules six autres compositions ont reçu pareil aval. Trois ans plus tard, le coronavirus fait (beaucoup) moins parler de lui mais déjà la firme allemande vient de faire savoir qu’elle est prête à sortir une nouvelle version de sa protection vaccinale.

Ainsi, pour septembre 2023, les usines pharmaceutiques seraient prêtes à produire des millions de flacons d’un sérum adaptée à la variante du virus dominante certainement en circulation dans les mois à venir, le XBB1.5. Une souche qui, selon les dernières analyses du Laboratoire national de santé (LNS) concernerait déjà un quart des infections repérées au Grand-Duché actuellement.

Pour l’heure, BioNTech affirme avoir eu des effets concluants aux tests de vaccination effectués avec cette nouvelle combinaison devant contrer la variante d’Omicron actuelle. Lui manque encore l’aval des autorités de santé pour mettre ce produit en circulation. Pour l’UE, c’est toujours l’Agence européenne du médicament qui est concernée pour donner ou non son aval.

C’est déjà réservé

L’annonce a été faite alors que le groupe BioNTech présentait son bilan semestriel. Des chiffres fortement contrastés par rapport à ceux des six premiers mois de l’année 2022. En effet, faute justement de poursuite des campagnes de vaccination à large échelle, le chiffre d’affaires du groupe a (logiquement) plongé.

Si fin juin 2022, les recettes approchaient les 9,5 milliards d’euros, cette fois il n’est plus question que de 1,4 milliard encaissés sur les premiers six mois de 2023…

Côté prévention contre une possible reprise des infections Covid, ni le Luxembourg ni les Etats européens ne sont particulièrement dans la crainte. En effet des précommandes ont été faites avec les principaux laboratoires disposant d’un vaccin (Moderna, Janssen, etc). Pour le Luxembourg, les doses sont réservées sur les 3 ans à venir.

 

Suivez aussi nos actualités sur Instagram