Le Covid 19 revient au Grand-Duché. A la vérité, le virus qui a fait trembler la Terre entière deux années durant a repris en vigueur depuis août dernier. Et jour après jour, les laboratoires ont mis en évidence de plus en plus de cas positifs au fameux coronavirus. A l’heure actuelle, 500 Luxembourgeois seraient ainsi concernés par une infection sans parler des frontaliers…

Et même si remontée des cas il y a bien, du côté des services de Santé nationaux on semble loin de l’affolement. Le mot d’ordre est double aujourd’hui. Primo, les chiffres de circulation du virus sont bien inférieurs en ce début d’automne qu’ils n’ont pu l’être à la même date les années passées. Rien qu’en 2022, à pareille époque, les autorités sanitaires enregistraient un taux d’incidence 10 fois plus fort, c’est dire.

Secundo, le sous-variant dominant actuellement semble moins virulent sur les organismes.

Ainsi, “Eris” (variant d’Omicron) est repéré dans plus de 6 cas sur 10. Mais du côté des cabinets de médecins et des services d’urgence du pays, on est loin d’assister à un rush de patients souffrant de plus qu’un nez qui coule ou de maux de tête légers. Tant mieux !

Comme le lait sur le feu

Cependant, trois malades porteurs du variant dit “Pirola” au Grand-Duché ont suscité quelque inquiétude. En effet, cette évolution du virus a été classée comme “variant sous surveillance” par l’Organisation mondiale de la santé. L’OMS craint que ce BA.2.86 (son nom scientifique) soit bien plus problématique et provoque des infections respiratoires plus sérieuses que ces “cousins”. A suivre donc.

Question vigilance, le Luxembourg Institute of Science & Technology (List) reste en alerte. Même si l’urgence sanitaire a été levée depuis des mois, l’organisme continue à traquer la présence du Covid dans les eaux usées. Et les prélèvements effectués dans 13 stations d’épuration luxembourgeoises confirment, elles aussi, la résurgence du virus. Les analyses du programme Coronastep sont ainsi surveillées comme le lait sur le feu.

Sachant que désormais, au même titre que la bronchiolite pour les bambins ou la grippe, le ministère de la Santé recommandent aux personnes de plus de 65 ans ou fragiles de se faire vacciner contre le Covid. Médecins et pharmacies disposant déjà des sérums. Une vérité partagée aussi en France, Belgique et Allemagne d’ailleurs.

 

Suivez aussi nos actualités sur Instagram