C’est peu dire qu’à compter de mars 2020 le Covid-19 a bouleversé les existences. En termes de santé bien sûr mais également dans les comportements quotidiens de chacun. Laissant à d’autres le soin d’analyser les conséquences sanitaires de la pandémie, le LISER s’est d’emblée attacher à mesurer l’impact du virus sur le cours de nos existences.

Et voilà le Luxembourg Institute of Socio-Economic Research qui repart pour une troisième vague d’enquête auprès des frontaliers et des résidents luxembourgeois de 16 ans et plus. Lycéens, étudiants, salariés, au foyer ou retraité : chacun a traversé ces années avec une perception différente et vit encore, peut-être, avec le corona à l’esprit.

Aussi, les chercheurs de l’Institut ont-ils mis en ligne un questionnaire. L’idée étant de percevoir si, oui ou non, nos vies continuent d’être affectées par le Covid ou si la “normalité” a repris ses droits.

Mesurer, comprendre, éclairer

Une vingtaine de minutes devraient suffire pour répondre à l’ensemble des questions qui, aléatoirement, traitent aussi bien des conditions de vie, de l’emploi, des interactions dans la famille, de la santé mentale, du style de vie, l’organisation de la journée, les déplacements sans oublier l’aspect santé (physique et morale).

Pour le Liser, l’intérêt du sondage sera aussi de mesurer l’effet autant de la pandémie que des confinements, déterminer qui a pu être fragilisé, où restent des signaux de malaise. Autant de points pouvant éclairer de futures décisions politiques.

A ce sujet, un débat public reste programmé ce 15 juin à la Chambre des députés luxembourgeois concernant la possible mise en place d’une commission d’enquête sur la “réalité sanitaire, statistique, scientifique et politique”. Cette demande émanant d’une pétition publique ayant reçu 4.986 soutiens.

L’anonymat des participants au sondage est garanti et le questionnaire disponible en trois langues (français, allemand et anglais).

Pour la Dr Véronique Van Acker, responsable de l’enquête, et son équipe, il serait bon qu’un maximum de particuliers participent à cette opération. Le plus de répondants il y aura, au mieux les données collectées seront fiables et représentatives. Alors, n’hésitez pas à répondre et à encourager vos proches, amis, collègues à suivre votre exemple.


📊🇱🇺 En chiffres

 

Depuis le 1er avril dernier, le ministère de la Santé ne communique plus de point régulier sur la situation Covid au Luxembourg. Selon les dernières données officielles, le virus aurait été à l’origine de plus de 1.220 décès au Grand-Duché (dont 63% de seniors de plus de 79 ans). En trois ans, 319.959 tests positifs au Covid auront été répertoriés pour le pays.

 


 

LISER