3 remèdes (+1) pour soulager votre estomac
Publié
par
Edouard Trèfle
le 31/12/2024 à 12:12
Bien sûr que c’était trop… trop de bons petits plats avalés, trop de verres bus ! On se le dit chaque année, mais à l’instar de la plupart de nos bonnes résolutions, on oublie souvent que réveillon et modération peuvent aller de pair. Pour celles et ceux qui aurait oublié cette règle de bon sens voilà quelques astuces à respecter pour éviter l’indigestion du 1er de l’An…
1🥛Bicarbonate, tu boiras
C’est LE remède à bien des maux, et notamment ceux liés aux repas trop copieux. Le bicarbonate de soude (alimentaire) a ainsi le don de capter et neutraliser les ions acides que produit l’estomac. Ainsi, pour mettre fin à cette sensation de brûlure qui semble gagner votre tube digestif ou ces 🤢reflux gastriques, rien de tel que le “NaHCO 3” (son appellation scientifique).
Il suffit d’en ingéré un peu avant le dîner et quelques heures à la suite du dessert, pour se soulager. L’idée étant de mélanger la poudre de sodium avec de l’eau🫗 ; comptez une 1/2 cuillère à soupe pour un verre d’eau plate ou du robinet.
À noter qu’il existe dans le commerce des eaux de source déjà bicarbonatées (comme Badoit, Quézac ou Rosport bleu).
Attention toutefois : si ce remède est efficace, il ne convient guère aux personnes sujettes à la rétention d’eau, souffrant d’une insuffisance rénale ou sous régime sans ou peu salé. Car le sodium est bien similaire au sel🧂.
2🛌🏽 Ton lit attendra
Souvent, le premier (et mauvais) réflexe pour contrer un “ventre lourd” consiste à s’allonger. Erreur ! La position horizontale, passé un gueuleton, est le moyen parfait de se retrouver pris de reflux acides pénibles et parfois gênants🙊.
Une fois les agapes passées, rien de tel donc qu’être debout👫. Si la météo le permet, rien de tel qu’une petite balade sous les étoiles ou les feux d’artifice pour faire passer les ingrédients d’un dîner généreux.
Prudence : la mauvaise idée serait d’essayer de compenser l’abus de nourriture par un excès d’exercice physique dès le 1er janvier aux aurores. En effet, toute l’énergie de votre corps doit être dédiée au travail de l’intestin et non pour soutenir l’effort musculaire. Juste un peu de mouvement (plutôt qu’une sieste donc) stimulera votre métabolisme.
3🥗 Manger tu referas
Non, on ne compense pas le “trop” par le “rien”. Après les repas de Noël et Nouvel An (et en attendant la galette des Rois), pas question de jeûner brutalement. Il est plutôt temps de rétablir l’équilibre alimentaire et de réadopter de bonnes habitudes alimentaires. Cela commence par bien penser à s’hydrater🚰. Ainsi, il ne faut pas hésiter à boire, boire, boire de l’eau. De l’eau et pas des boissons sucrées ou alcools, d’accord ?
Aux premiers jours de 2025, il faut donc reprendre son rythme habituel de repas mais favoriser des menus équilibrés. Si possible sans produits gras en leur préférant des aliments sains riches en fibres et protéines.
C’est ainsi le parfait moment pour redécouvrir les bienfaits des 🍏fruits et des légumes frais🫛 ! Des ingrédients bien plus préférables et digestes que la nourriture préparée industriellement souvent trop chargée en sucre, sel et graisses.
🍱L’astuce en plus
À défaut d’un régime sévère (et donc impossible à suivre), mieux vaut donc être raisonnable dans son alimentation post-fêtes. Les diététiciens conseillent aussi de suivre une petite cure d’un mois visant à soutenir son foie pour qu’il récupère bien des excès.
Adopter les ampoules de radis noir ou artichaut pour 4 semaines, vous fera démarrer l’année de façon plus légère.
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.