Plus de 47% des habitants du Luxembourg sont des expatriés. Cette brochure a pour but de faciliter l’arrivée des nouveaux habitants au Luxembourg à s’installer en leur donnant toutes les informations pour effectuer leurs démarches.

Que faut-il faire dans les premiers jours de son arrivée ? Quelles sont les formalités à remplir ? Comment déclarer son animal de compagnie ?

Parmi les nouvelles rubriques, il y a : Vivre ensemble au Luxembourg où est expliqué le pacte citoyen ou Biergerpakt qui permet, entre autre, de participer à la vie sociale et culturelle du pays, tout en rencontrant des personnes venues d’ailleurs.

Une large partie est consacrée au travail avec différents points importants comme, trouver un emploi, quels sont les salaires minimums, les diplômes à faire reconnaitre, les congés payés et les jours fériés, et même la retraite.

La santé est aussi bien développée. Comment se faire soigner ? D’ailleurs cette partie et bien d’autres concernent aussi les frontaliers pour lesquels les démarches sont identiques.

Tout ce qui concerne les enfants, de la maternité au congé parental, puis aux écoles. Les questions fiscales aussi y sont abordées.

Comment l’obtenir gratuitement en français et en anglais ?

 1. Téléchargement

🇫🇷Téléchargement en français sur expat-luxembourg.lu

🇬🇧Download in english on expat-luxembourg.lu

  2. Disponibles en version imprimée (française)

Voici les principaux lieux où le trouver :

Guichet.lu 11 place Notre Dame ; LCTO Place Guillaume ; Luxtram Circuit de la foire ; Chambre de commerce ; Maison du Luxembourg à Thionville ; Administration communale de : Hespérange, Mondorf-Les-Bains, Pétange, Remerschen, Mondercange, Frisange, Bettembourg, Dudelange, Rumelange, Kayl, Schifflange, Dippach, Pétange, Strassen, Belvaux, Leudelange, Sandweiler, Strassen, Bertrange, Steinfort, Mersch, Clervaux, Echternach etc.

   3. Possibilité de le recevoir par courrier

Le guide est gratuit mais les frais d’emballage et d’expédition sont payants sur : expat-luxembourg.lu

Un aperçu du sommaire

N.B. Les organismes ou administrations communales qui souhaitent une livraison spécifique peuvent envoyer un mail à [email protected]

 

Suivez nos actualités aussi sur Instagram