Le congé extraordinaire, un droit ouvert dès le 1er jour de travail
Publié
par
Edouard Trèfle
le 15/05/2023 à 17:05
Systématiquement, pour bénéficier de ce congé le salarié devra présenter un justificatif à son employeur. Ce dernier ne pourra pas baisser la rémunération de l'employé le Jour J. Tout comme l'entreprise doit reporter le congé extraordinaire si celui-ci tombe un dimanche, un jour férié un jour ouvrable chômé ou un jour de repos compensatoire. Ce report se fait automatiquement au 1er jour ouvrable suivant la date motivée pour la prise du "repos".
Par contre, si l'événement intervient lors d'un arrêt maladie, le congé sera considéré comme perdu. La précision est donnée par Guichet.lu.
Enfin, dans le cas où l'événement survient pendant un congé ordinaire du salarié, il lui appartiendra d'interrompre et reprendre son repos en intercalant la ou les journées exceptionnellement accordées. Sinon, le congé extraordinaire dû ne pourra pas être reporté sur une autre période de vacances.
A noter enfin qu'il est parfaitement possible de cumuler plusieurs occasions de congés pour convenance personnelle dans l'année. A la seule exception des jours accordés pour déménagement. Là, la possibilité n'est offerte qu'une fois tous les trois ans chez le même employeur. La gentillesse a tout de même des limites !
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.