Si la voiture électrique gagne du terrain, cela ne se traduit pas que dans les chiffres de ventes, au Luxembourg comme ailleurs. Ce développement s’accompagne aussi par l’apparition régulière des indispensables bornes de recharge. Et pas certain que la multiplication de ces totems (aux formes et couleurs variant d’un fournisseur à l’autre) ne soit du meilleur effet dans le paysage. D’où l’idée de Rheinmettal de les faire disparaître…

En tous cas, le souhaite de la firme allemande consiste à rendre ces nouveaux mobiliers urbains aussi discrets que possible. Et après quelques années de recherche, la firme a réussi à tenir le parti, proposant désormais un point de recharge qui peut tout aussi bien se cacher dans un poteau d’éclairage qu’au niveau de la bordure de trottoir. C’est ce modèle que l’usine Pierburg Pump technology de Basse-Ham s’apprête à mettre en production.

Normalement les premiers modèles devraient sortir des chaînes de l’entreprise au cours du second semestre 2024. D’ici là, la firme compte expérimenter sa borne dans diverses localités (Cologne notamment). Pour les élus qui souhaiteraient voire disparaître les bornes massives de certains quartiers ou disposer d’équipements de recharge dans certains périmètre ancien, le produit devrait plaire.

En fait, le propriétaire d’une voiture n’a qu’à sortir son câble de recharge, soulever une petite trappe et se brancher au sol. Une charge lente (jusqu’à 22 kw pour le moment) est alors disponible. Le tout sans avoir à casser la chaussée sur autant de superficie que pour un totem “classique”.

La solution pourrait aussi trouver chez les particuliers trouvant disgracieux d’avoir à équiper leur garage d’une borne disgracieuse ou ne souhaitant pas avoir une borne au beau milieu de leur allée.

 

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