Avec désormais une trentaine de radars automatiques en service, le Luxembourg peut contrôler la rapidité des véhicules sur ses 163 km d’autoroutes et 2.700 km de routes. Ajoutez à cela les radars de chantier et les jumelles de la Police et vous obtiendrez… 352.389 excès de vitesses constatés en 2023 !

Et il n’y a pas que les ministres de la Mobilité et des Affaires intérieures que ce chiffre intéresse, les ministres des Finances et de la Justice aussi suivent de près l’évolution de ces infractions routières. En effet, derrière chaque flash se cache de l’argent à encaisser pour l’un et de possibles décisions devant les tribunaux pour l’autre. C’est ainsi par exemple que l’an dernier, la somme des avertissements taxés et amendes forfaitaires réglés par des conducteurs trop pressés a permis à l’État luxembourgeois d’encaisser un peu plus de 15,5 millions d’euros.

Et si parmi les contrevenants, on compte nombre de Luxembourgeois évidemment. Mais, par nature, la population se déplaçant (et surprise en excès de vitesse) s’avère particulièrement cosmopolite. Comme peuvent en témoigner le nombre de procédures de recouvrement expédiées à l’étranger

Ainsi, un bon tiers des contraventions dressées pour non-respect de la vitesse imposée concernaient des automobilistes, motards, routiers dont le véhicule était immatriculé en dehors du Grand-Duché, vient de préciser une réponse parlementaire. Avec une belle avance pour les Français…

Des Néerlandais speed aussi

Ainsi, près de 40.300 avertissements taxés (AT) ou amendes forfaitaires (AF) ont concerné l’Hexagone. Soit 11% de tous les excès de vitesse sanctionnés dans le pays en un an. Quelques-uns des frontaliers venus de Lorraine notamment devraient donc penser à lever le pied…

Mais ils pourraient aussi se souvenir qu’ils doivent payer leur faute, et cela de façon sonnante et trébuchante. Ce qu’ils “oublient”. Pour preuve, notent les ministres Léon Gloden et Elisabeth Margue, un tiers des Français flashés (32%) n’ont pas payé leur contravention. Et cela alors qu’en moyenne, le taux de paiement des AT s’approche plus souvent des 84% et celui des AF de 25%.

Les autres voisins de la Grande Région s'avèrent un peu plus respectueux de la loi. S'acquittant (un peu) plus volontiers du forfait qui leur est réclamé. Reste qu'environ 🇩🇪20.300 amendes ont pénalisés des chauffeurs ou pilotes allemands, pour 🇧🇪24.200 belges.

Mention particulière aussi pour les voitures et motos venant ou retournant aux Pays-Bas. Visiblement, pour elles, il y a urgence. Ainsi, 🇳🇱14.790 excès de vitesse ont été retenus contre des permis néerlandais... "Joli" score !

Attention, rappellent les ministres, si les petites infractions peuvent échapper aux relances pour un paiement (même réhaussé pour cause de retard), chaque auteur de délit de grande vitesse bien poursuivi par la Justice luxembourgeois. Qu'il soit national, frontalier ou de plus loin encore. La tolérance a ses limites.

 

🕘En rubrique TRAFIC,
estimlez votre temps de circulation