Sur l’autoroute de la Sarre (A13), le Tunnel Markusberg est un point de passage obligé. Si pour les usagers de la route, l’ouvrage d’1,5 km de long parait anodin, aux yeux des hommes du Corps grand-ducal d’incendie et de secours (CGDIS) il peut s’avérer être un point délicat d’intervention. Comment gérer les fumées une fois à l’intérieur ? Quid de la température s’élevant rapidement ? Comment dégager les victimes et se préoccuper de la sortie des automobilistes et des motards éventuellement bloqués en raison d’un grave accident ?

C’est pour obtenir réponses à ces interrogations que régulièrement le CGDIS et les Ponts & Chaussées luxembourgeois organisent un exercice dans l’un ou l’autre des tunnels du pays. Histoire de voir si les plans opérationnels s’avèrent efficaces en toutes circonstances et si les soldats du feu arrivent à faire face aux situations dangereuses dans ce milieu clôt. Ce sera ainsi le cas au Marksuberg, ce dimanche 16 juin (entre 7h et 13h).

L’opération du jour mobilisera également Inspection du travail et Police luxembourgeoise. Chacun ayant aussi son rôle à jouer en cas de problème routier dans un tunnel. Sachant que de tels tests sont obligatoires au Grand-Duché, afin de garantir la sécurité des usagers des tunnels du Grand-Duché (il en existe une douzaine).

Cet exercice grandeur nature exigera de bloquer toute circulation en approche du Tunnel Markusberg, dans les deux sens de circulation. D’où la mise en place des déviations suivantes, depuis les échangeurs de Schengen et Mondorf-les-bains :

  • Le trafic en provenance de Schengen vers la Croix de Bettembourg sera dévié à partir de l’échangeur Schengen via la N10, la N2, la N13, la N16 et l’échangeur Altwies.
  • Les véhicules arrivant de Mondorf en route vers Schengen devront suivre un tracé via la N16, la N2, la N10 et l’échangeur Schengen.

 

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