Vers une N7 plus sûre mais pas plus large
Publié
par
Patrick Jacquemot
le 27/03/2025 à 12:03

La Nationale 7 est un axe majeur du Grand-Duché. Reliant la capitale à la frontière belge près de Schmiede, ses 37 km traversent Walferdange, Mersch ou Diekirch. Et depuis des années, il est question d’élargir cette N7 à 2 x 2 voies là où cela pourrait être possible. Un projet que Yuriko Backes vient de remiser au garage…
La ministre de la Mobilité s’en est expliquée, avançant notamment comme argument que l’élargissement ne ferait qu’attirer un trafic supplémentaire. Ainsi, selon les études, l’investissement dans ce passage en 4 voies ne fluidifierait pas les axes alentours. Par contre, l’espace créé pourrait aimanter plus de poids-lourds internationaux et une part de la circulation locale vers cette route.
Les travaux envisageables ne se traduisant par un gain de temps pour les usagers, c’est donc stop ! Toutefois, les Ponts & Chaussées reconnaissent que des travaux d’être entrepris. Car il reste un point noir : l’insécurité de la “Route du Nord”.
À vive allure
En effet, cette verticale reste l’un des points les plus accidentogènes du pays. Des accidents nombreux et graves le plus souvent. Et là encore, la solution à 2 x 2 voies aurait pu empirer les choses : « Un tel aménagement pourrait créer un faux sentiment de sécurité, incitant les conducteurs à rouler plus vite ». La vitesse étant la 1ère cause de danger routier, ce serait donc un mauvais choix.
Aussi, si le Gouvernement fait une croix sur l’élargissement, il conservera l’ensemble des mesures déjà actées pour sécuriser certaines portions. Y compris au niveau des entrées des 6 giratoires en fin de tronçon. Celles-ci pourront être doublées « afin de faciliter le dépassement des véhicules lents » (camions ou engins agricoles).
Ces aménagement concerneront la section de nationale entre Fridhaff et Köppenhaff tout comme le contournement de Hosingen (qui doit à lui seul faire l’objet de 155 millions d’euros de chantiers). Et la ministre de promettre qu’études, appels d’offres et lancement des chantiers allaient, eux, être menés désormais à vive allure.
En rubrique TRAFIC,
estimez votre temps de trajet
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.