Mars di Bartolomeo n’est pas réputé pour être un pro-vitesse sur les routes du Luxembourg. C’est pourtant bien ce député qui vient de remettre en doute la légitimité d’un des derniers radars mis en service dans la capitale. Celui qui, depuis  fin 2022, flashe aussi bien  les automobilistes qui grillent le feu rouge situé devant le lycée Aline-Mayrisch que les auteurs d’un excès d’allure.

D’ailleurs, l’activité dudit radar devrait plutôt témoigner en sa faveur. De décembre 2022 à mai 2023, il a ainsi sanctionné  51.351 conducteurs roulant trop vite à cet endroit limité à 50 km/h. Soit presque 10.000 contrevenants chaque mois. « Sur une année entière, en extrapolant les chiffres, le radar en question devrait donc atteindre près du quart de toutes les infractions détectées sur l’ensemble du pays !», évalue donc le parlementaire. Mais il y a un hic…

En effet, il s’avère que le positionnement de cet équipement vers l’entrée de l’A4 met la plupart du temps à l’amende de légères infractions. Et de cela, même le ministre de la Sécurité intérieure convient : sur le total des excès de vitesse mesurés ici 99,98% (!) des cas ne constituaient que des dépassements de moins de 10 km/h. Faute certes (punissable systématiquement d’un avertissement taxé à 49€ !) mais bien minime au vu du contexte.

Une signalétique “trompeuse”

Si le radar a bien été installé dans une zone dangereuse (croisement de plusieurs axes fréquentés et à proximité d’établissements scolaires) ne constitue-t-il pas au final un “piège à conducteurs”. En effet, sur cette voie large de trois voies la tentation peut être grande d’appuyer sur l’accélérateur. Cela d’autant plus que, comme le fait remarquer le député, « le signalement de la vitesse maximale est plutôt discret ».

Plus “pervers”, quand les véhicules se rapprochent de l’entrée d’autoroute, ils ont face à eux le panneau les autorisant à rouler à 70 km/h. Là encore, inconsciemment, on peut donc être tenté d’accélérer. Et visiblement c’est le cas ! D’où la demande du parlementaire à revoir l’ensemble de la signalétique aux alentours de ce feu-radar diablement actif.

Dans une réponse parlementaire, le ministre Henri Kox ne semble pas vouloir aller dans cette voie. Lui estime que la vitesse maximale autorisée de 50 km/h « est clairement indiquée après la place de Hollerich »; les usagers sont donc avertis. Pour la suite de leur parcours, « la transition vers une route à caractère péri-urbain, voire autoroutier, ne commence qu’après ledit carrefour et la limitation de vitesse se voit donc progressivement augmentée ». Et de qualifier ce radar comme « essentiel » pour ce secteur de la capitale.

Bref, les Ponts & Chaussées ne modifieront pas leur dispositif et les automobilistes en seront encore (souvent) de leur poche pour quelques km/h de dépassement. Pour mémoire, en 2022, les radars luxembourgeois ont flashé à 326.000 reprises.

 

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