Un lundi compliqué était à prévoir pour les usagers des liaisons trains en Moselle et Grand-Duché, ça n’a pas manqué… Un 15 juillet de galère pour de nombreux usagers du rail qui, en raison des cinq premières semaines d’interruption de trafic en Gare de Bettembourg, doivent se replier sur les 🚏bus de substitution mis en place par les Chemins de fer luxembourgeois. Le geste des CFL était appréciable (voir ici les horaires) mais le changement d’habitude et la masse des passagers à prendre en charge a certainement été quelque peu sous-estimé

Longues files d’attente de bon matin, bus pris d’assaut : voilà qui promet déjà pour le trajet retour de ce soir, et les jours prochains… Sans doute que d’ici le 11 août, les habitués du rail vont-ils devoir se tourner vers d’autres alternatives. À commencer par le covoiturage avec des collègues de service ou des voisins de travail. lesfrontaliers.lu vous ouvre d’ailleurs son Forum pour 🚗échanger demandes/offres.

Mais au-delà de cette solidarité frontalière, la Communauté de communes de Cattenom & environs avait anticipé les difficultés. Et depuis ce 15 juillet au matin, elle propose des navettes aux heures de pointe pour rejoindre ou revenir du Grand-Duché.

Ainsi, au départ ou à l’arrivée de la Gare d’Hettange-Grande, un service est instauré pour desservir le P+R de Roussy puis Evrange, juste à la frontière. Quelques pas à faire côté Grand-Duché et, depuis le P+R de Frisange, les usagers peuvent grimper dans le RGTR 414 qui leur permet d’atteindre Hesperange, Howald et Luxembourg-ville (Gare comprise). Idem dans le sens inverse.

Prévu pour perdurer 📆jusqu’au 11 août, ce transport en commun additionnel fonctionne à raison d’un bus par demi-heure de 6h à 9h puis de 15h30 à 19h. Et cela gratuitement.

Ces quatre autocars viennent s’ajouter pour les habitants de ce territoire à la ligne L90 que les CFL boostent le temps des travaux à Bettembourg. La ligne assurant les allers-retours de 5h44 à 23h03 de la gare d’Hettange-Grande à celle de Luxembourg.

 

🚙Suivez l’évolution de la circulation en direct via notre rubrique TRAFIC🚕